Il l'avait promis, il l'a fait : en juin 2019, lorsqu'on lui a volé son vélo électrique sur mesure pouvant transporter ses nombreux chiens, James Middleton avait annoncé qu'il ferait une donation à l'association Battersea Dogs & Cats Home si son annonce Instagram atteignait les 15000 likes. Avec plus de 30000 atteints, le petit frère de Kate Middleton a fait don de sa bicyclette retrouvée, un modèle qui coûte plus de 2000 euros.
A l'occasion de ce don, le Britannique de 32 ans a accordé une nouvelle interview au journal The Evening Standard, le 7 août 2019. L'occasion pour lui de revenir sur la place particulière qu'ont occupé ses chiens lors de son traitement pour dépression : "Fondamentalement, au fond de moi, je sais combien mes chiens m'ont aidé. Je trouve qu'il est plus facile de parler aux chiens qu'aux humains parfois."
L'entrepreneur a ajouté : "En plaçant des chiens aux bons endroits dans les hôpitaux et centres d'aide psychologique, vous brisez vraiment la glace parce que les gens parlent du chien et vous avez une conversation (...). Je sais que ça peut marcher, donc Ella [un de ses chiens, NDLR] est venue à toutes mes sessions de thérapie avec moi et c'est pourquoi je le soutiens autant et souhaite faire plus de moi-même."
James Middleton possède en tout cinq chiens : quatre cockers anglais prénommés Ella, Zulu, Inka et Luna, ainsi qu'un golden retriever baptisé Mabel. Ce dernier s'est récemment illustré sur le compte Instagram de son maître en sautant dans une piscine, éclaboussant au passage la jolie compagne de James Middleton, la Française Alizée Thevenet.