Deux stars aux styles indéniablement différents voire, complètement opposés, ont failli, à quelques heures près, se croiser lors de la Fashion Week. Ainsi, Jane Birkin et P. Diddy assistaient aux défilés Hermès et Kenzo, qui avaient lieu hier, le dimanche 4 mars.
C'est avec un grand sourire et dans un long trench beige sans ceinture que la première s'est rendue à l'École nationale des beaux arts, au 14 rue Bonaparte dans le 6e arrondissement de Paris. Jane Birkin, muse éternelle de la maison Hermès avec un sac devenu un classique qui porte son nom, était suivie par la princesse de Thaïlande Sivivannavari Nariratana pour assister à la présentation orchestrée par le directeur artistique Christophe Lemaire. La collection, assez masculine avec de longs manteaux et beaucoup de cuir, est teintée de mystère. La femme Hermès de l'automne prochain jouera sur les longueurs et alternera couleurs sombres et imprimés colorés. Clou du spectacle : Bambou, la chanteuse et ex-compagne de Serge Gainsbourg, s'improvisait mannequin avec brio !
A 18h, c'est la maison japonaise Kenzo qui faisait son show. Au premier rang, le rappeur-producteur-businessman hors pair Sean Diddy Combs, qui ne s'arrête plus de tweeter #ParisIsBurning depuis son arrivée dans la capitale française. Boosté par l'annonce du lancement prochain de sa chaîne de télévision REVOLT et surtout par l'obtention de l'Oscar du meilleur documentaire (Undefeated, dont il est le producteur exécutif), le fondateur de Ciroc Ultra Premium était très élégant dans un costume beige porté sur des bottes noires. A ses côtés, la chanteuse suédoise Robyn, le rappeur Shyne et le mannequin Yasmine Warsame, égérie L'Oréal et visage de la nouvelle gamme de vernis à ongles Color Riche.
La garde-robe Kenzo est très vivante et haute en couleur. Avec sur le podium Cara Delevingne et Karlie Kloss, la maison fondée par Kenzo Takada propose des vêtements très féminins, de la longue jupe taille haute au pantalon, parfaits pour les pages glacées des magazines de mode.
Aujourd'hui, lundi 5 mars, la journée s'ouvrait avec Stella McCartney. Elle s'achèvera par la présentation Yves Saint Laurent, dernière avec Stefano Pilati à la baguette, limogé et remplacé par Hedi Slimane.
Igor Nkodia