La chanteuse Jane Birkin a demandé à Hermès, dans un communiqué transmis mardi à l'AFP, de débaptiser le mythique sac en crocodile portant son nom "jusqu'à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales" soient mises en place pour l'abattage de ces animaux.
"Ayant été alertée par les pratiques cruelles réservées aux crocodiles au cours de leur abattage pour la production des sacs Hermès portant mon nom (...), j'ai demandé à la Maison Hermès de débaptiser le Birkin Croco jusqu'à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac", a déclaré Jane Birkin dans un texte transmis par son agent.
Le sac Birkin, modèle iconique de la maison de luxe française, est l'un de ces objets précieux adorés des stars et modeuses du monde entier qui n'hésitent pas à patienter des années sur liste d'attente pour obtenir le modèle de leurs rêves.
C'est Jean-Louis Dumas, mort en 2010 et qui a présidé la maison de luxe pendant vingt-huit ans, qui avait eu l'idée de baptiser ce sac d'après l'icône sixties. Une idée qu'il a concrétisée après sa rencontre impromptue avec Jane dans un avion, au début des années 90.
En juin dernier, un Birkin de Hermès en peau de crocodile rose a battu le record du sac a main le plus onéreux (222 912 dollars) lors d'une vente aux enchères chez Christie's à Hong Kong.