Réactualisation à 19h10 : Les funérailles de Jean-Louis Dumas auront lieu vendredi 7 mai, à 15h, en l'église réformée du Saint-Esprit à Paris, et devraient réunir tout le gotha de la mode. Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a par ailleurs rendu hommage aujourd'hui à cet homme de talent, saluant son "charisme tout entier consacré à la création et à l'excellence".
Il a été à l'origine du fameux sac Birkin de la maison Hermès, une idée qu'il a concrétisée après sa rencontre impromptue avec Jane Birkin, dans un avion, au début des années 90, et il nous a quittés ce week-end, dans la plus grande discrétion.
Jean-Louis Dumas, qui a présidé la maison de luxe pendant 28 ans, est mort samedi à l'âge de 72 ans, a annoncé son entourage.
Pendant 28 ans, ce descendant direct du fondateur de la maison du Faubourg Saint-Honoré a géré de main de maître et s'est occupé de la direction artistique de la maison familiale, n'hésitant pas à lui donner un nouvel élan dans les années 90.
Malade depuis plusieurs années, affaibli, il avait décidé de mettre fin à ses fonctions de gérant et de directeur artistique de la maison en janvier 2006. Et pour la première fois, un homme étranger au cercle familial, Patrick Thomas, accédait à des responsabilités chez Hermès. Depuis 2009, Pierre-Alexis, le fils du regretté Jean-Louis Dumas, s'occupe de la direction artistique de la marque. Preuve que la sixième génération de Hermès reste sur les gardes.
Jean-Louis Dumas a commencé sa carrière à New York chez Bloomingdale's et avait soif de découvertes (son voyage initiatique en Inde l'a marqué). Il aura permis, outre l'installation dans la durée des modèles cultes de la marque, l'introduction en bourse de la maison, en 1993, et aura multiplié par 4 son chiffre d'affaires. Une véritable success story qui s'appuyait sur une idée simple du luxe : le produit doit se mériter... et se faire rare.
Ce passionné de mode et cet avant-gardiste aura marqué le monde de la mode et ses pairs n'ont pas manqué de réagir à sa disparition. Jean-Paul Gaultier, qui s'occupe des collections prêt-à-porter de Hermès, se souvient de JLD comme d'un "prototype de l'homme des Lumières, un gentilhomme éclairé ; curieux, ouvert, français et international, pein de courtoisie et d'humour. Un grand homme".
[people=392]Jane Birkin[/people], muse de l'un des plus fameux sacs de la maison de couture, tient à le remercier. "Si je pouvais lui adresser un dernier message, ce serait simplement 'merci'. Car en dehors du phénomène de mode que représente le sac qui porte mon nom, son phénoménal succès commercial me permet, avec l'aide de Hermès, de verser depuis des années une partie des revenus à de multiples associations"." Sa curiosité et ses qualités de coeur firent de cet homme un des derniers gentlemen".
Espérons que ses successeurs auront les clés de ce grand homme, qui travaillait dans l'ombre et qui aura marqué son temps.