NCIS, General Hospital, Desperate Housewives, Dexter... Jay Pickett a dédié toute sa vie au métier d'acteur, surtout et presque intégralement pour la télévision américaine, prenant part à de nombreux classiques. Il était presque normal que le sexagénaire perde sa vie sur le plateau d'un film. D'après les premières informations partagées par la communication du film auquel il participait, Treasure Valley, le comédien aurait fait une crise cardiaque.
"Jay Pickett, notre premier rôle, auteur, producteur et créateur de ce film est décédé subitement lors des repérages d'une scène. Il n'y a pas d'explication officielle au sujet des causes de sa mort, mais il semblerait qu'il a été victime d'une crise cardiaque. Chaque personne présente a fait son possible pour le garder en vie. Nos coeurs sont brisés et nous sommes en deuil pour sa famille, dévastée par ce drame", a écrit l'équipe du film dans un communiqué paru sur Facebook. Son ami et partenaire, Jim Heffel, a assisté à la scène. "Jay est mort en s'asseyant sur un lasso, prêt à tourner dans Treasure Valley dans l'Idaho. Le panache d'un vrai cow-boy", a-t-il salué.
Treasure Valley, un western comme on n'en fait plus, devait sortir en salles l'année prochaine. Il semblerait que ce long-métrage soit le premier écrit, co-réalisé et interprété par Jay Pickett. À 60 ans, l'Américain avait majoritairement tourné dans des séries télévisées, notamment dans Des jours et des vies, où il interprétait le Dr. Chip Lakin et même dans 700 épisodes du soap Port Charles. Jay Pickett a participé au feuilleton le plus long de l'histoire, Hôpital Central, où il interprétait le Dr. David Harper.
Desperate Housewives, Dexter, Mentalist, NCIS : Los Angeles, Rosewood... Jay Pickett a fait de nombreux passages dans de grosses productions avant de se mettre à la réalisation sur le tard. Après avoir réalisé son premier court en 2018, il se sentait prêt pour diriger son premier film. Un rêve coupé trop tôt.