Jean-Christophe Victor, créateur du Dessous des cartes, est mort
Publié le 29 décembre 2016 à 12:28
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
C'est une bien triste nouvelle...
Jean-Christophe Victor à la conféresse de presse d'Arte au Petit Palais à Paris, le 25 août 2015. Jean-Christophe Victor à la conféresse de presse d'Arte au Petit Palais à Paris, le 25 août 2015.© Abaca
Archives - En France, chez lui, Paul-Emile Victor entouré de ses enfants Jean-Christophe et Daphné en novembre 1992.
Jean-Christophe Victor à la conféresse de presse d'Arte au Petit Palais à Paris, le 25 août 2015.
Archives - En France, chez lui, Jean-Christophe Victor et son père Paul-Emile Victor tenant un livre intitulé "Planète Antarctique", co-écrit avec son père en novembre 1992.
Jean-Christophe Victor à la conféresse de presse d'Arte au Petit Palais à Paris, le 25 août 2015.
La suite après la publicité

C'est avec tristesse que l'on a appris du quotidien Le Monde que Jean-Christophe Victor, créateur et visage incontournable de l'émission le Dessous des cartes, diffusée sur la Sept puis sur Arte depuis vingt-cinq ans, est mort dans la nuit du 27 au 28 décembre à Montpellier, à l'âge de 69 ans.

Enseignant français, expert en géopolitique et en relations internationales, Jean-Christophe Victor était aussi un fou de voyages. Une histoire de famille puisque son père n'est autre que le grand Paul-Emile Victor, explorateur polaire (il fut le fondateur et patron des expéditions polaires françaises durant 29 ans), scientifique, ethnologue et écrivain.

Connu pour son rôle à la télévision – il avait le talent de résumer en une dizaine de minutes des situations géopolitiques par l'analyse de cartes géographiques –, Jean-Christophe Victor était aussi fondateur et directeur du Laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques (Lépac) et venait de publier aux éditions Tallandier l'atlas géopolitique Dessous des cartes Asie.

Mort brutalement à l'âge de 69 ans, il avait encore de nombreux projets. Comme l'indiquent nos confrères de Libération, il réfléchissait à un prochain ouvrage, "sûrement sur le Moyen-Orient". L'Espace des mondes polaires, un musée dont il a porté le projet, doit ouvrir cet hiver à Prémanon (Jura).

Jean-Christophe Victor, très discret sur sa vie privée, était père de quatre enfants.

Nous adressons à ses proches toutes nos condoléances.

Mots clés
People France Télé Émission télé Mort Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Après la perte de sa jeune collaboratrice, Pascal Praud met la main à la poche… La famille "démunie" peut compter sur lui play_circle
Après la perte de sa jeune collaboratrice, Pascal Praud met la main à la poche… La famille "démunie" peut compter sur lui
16 décembre 2024
Faustine Bollaert ne parvient pas à l'oublier depuis sa disparition : "Elle me manque"
Faustine Bollaert ne parvient pas à l'oublier depuis sa disparition : "Elle me manque"
26 novembre 2024
Dernières actualités
Antoine Griezmann : son fils Amaro, 5 ans, les cheveux très longs et déjà une grande passion play_circle
Antoine Griezmann : son fils Amaro, 5 ans, les cheveux très longs et déjà une grande passion
17 décembre 2024
Cocotiers, plage, cocktails... Alexandra Lamy : sa parenthèse de rêve à l'autre bout du monde et elle est très bien entourée ! play_circle
Cocotiers, plage, cocktails... Alexandra Lamy : sa parenthèse de rêve à l'autre bout du monde et elle est très bien entourée !
17 décembre 2024
Dernières news