Jean-Claude Brialy : Son compagnon quitte son château, la ville de Meaux dans la tourmente face à cet héritage
Publié le 17 mars 2021 à 18:12
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
En juillet 2020, Bruno Finck a définitivement quitté le domaine de Monthyon, propriété sur laquelle se dresse le chateau de son compagnon, le défunt comédien Jean-Claude Brialy. L'ensemble est désormais entre les mains de la ville de Meaux mais le coût d'entretient déchire le conseil municipal !
Jean-Claude Brialy : Son compagnon quitte son château, la ville de Meaux dans la tourmente face à cet héritage
Archives - En France, en Seine-et-Marne, à Monthyon, Jean-Claude Brialy dans son château Jean-François Copé, maire de Meaux - Conférence pour les dix ans de la loi Copé-Zimmermann, Loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance à Bercy le 26 janvier 2021. © Panoramic / Bestimage Archives - En France, en Seine-et-Marne, à Monthyon, Jean-Claude Brialy dans son château le 15 décembre 1983. Archives - Jean-Claude Brialy au Festival de Saint Paul de Vence Archives - En France, en Seine-et-Marne, à Monthyon, Jean-Claude Brialy dans son château le 15 décembre 1983.
La suite après la publicité

Jean-Claude Brialy est mort le 30 mai 2007 à 74 ans, d'un cancer. Un an avant, il avait pris une disposition dans son testament, léguant son château de Monthyon, à la ville de Meaux avec deux contraintes : le transformer en lieu culturel et s'occuper de l'entretien de la bâtisse de 500 m² aussi longtemps que son compagnon Bruno Finck y vivait. Ce dernier a quitté les lieux l'été dernier pour le Sud de la France, la ville récupérant alors la pleine possession du domaine. Mais ce n'est pas au goût de tout le monde.

Est-ce une mission pour monsieur Patrimoine alias Stéphane Bern ? Appelé à la rescousse pour sauver du péril des biens historiques, il pourrait bien se retrouver à devoir éviter la ruine du château de Monthyon... En effet, comme le rapporte le journal Le Parisien, ce beau cadeau de Jean-Claude Brialy a déclenché un clivage au conseil municipal en raison du coût élevé que cela représente. Cette demeure, construite entre le 17e et 18e siècle, avait été achetée par l'acteur en 1959 comme résidence secondaire - devenue sa résidence principale les dernières années de sa vie après avoir quitté Paris - et a été estimée à 1,4 million d'euros. Alors que la ville en a désormais le plein usage, il va falloir passer à la caisse pour régler diverses factures.

Interrogé par le quotidien, le chef de l'opposition au conseil municipal de Meaux, André Moukhine-Fortier, a fait part de ses inquiétudes évoquant les propos de l'adjoint aux finances qui aurait lâché que la somme de 300 000 euros "sans plus de détail", serait nécessaire. L'élu a lui-même fait ses calculs avant de crier au scandale : il estime à 24 000 euros des charges annuelles telles que l'eau, à 6000 euros l'entretien du parc - jusqu'à présent ouvert au public que deux fois par an - ou encore 8000 euros de travaux ponctuels sur le site. Pour lui, alors que le budget de la ville est de 100 millions d'euros par an, cela coûterait trop par rapport à ce que ça pourrait rapporter. Faux, clame le maire de la ville, Jean-François Copé.

L'élu de droite a de grands projets pour le château de Monthyon : un espace musée dédié à l'acteur et au cinéma de la Nouvelle Vague, une petite salle de spectacles, une salle d'expositions ou encore une roseraie des personnages célèbres avec leurs empreintes, un verger et un potager conservatoires de variétés anciennes de fruits et de légumes... Quant au parc à la française, de 8 hectares, il sera restauré. Si la ville va au bout du projet, l'ensemble pourra alors être visité par les curieux un peu plus que deux fois par an...

À propos de
Jean-Claude Brialy
Jean-Claude Brialy
Jean-Claude Brialy : Mort de Bruno Finck, son dernier compagnon et héritier
15 décembre 2021 à 14:13
Jean-Claude Brialy : Ses biens éparpillés, gros succès de la vente aux enchères !
6 juillet 2021 à 18:40
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Maison des stars Argent Cinéma
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Santa : Cette particularité physique qui lui a valu des moqueries, elle a quitté l'école et la suite... vous la connaissez !
Santa : Cette particularité physique qui lui a valu des moqueries, elle a quitté l'école et la suite... vous la connaissez !
18 juillet 2024
EURO 2024 : Le prince William et son fils George, des chats noirs ? Impuissants face à la défaite de l'Angleterre face à l'Espagne
EURO 2024 : Le prince William et son fils George, des chats noirs ? Impuissants face à la défaite de l'Angleterre face à l'Espagne
15 juillet 2024
Les articles similaires
Philippe Bouvard : Grande villa à Cannes, hôtel particulier à Paris, Rolls Royce... Avant sa retraite imminente, il s'est débarrassé de tout ! play_circle
Philippe Bouvard : Grande villa à Cannes, hôtel particulier à Paris, Rolls Royce... Avant sa retraite imminente, il s'est débarrassé de tout !
6 décembre 2024
Benoît Magimel, son appartement situé dans un très chic quartier parisien porte les traces de deux douloureux souvenirs
Benoît Magimel, son appartement situé dans un très chic quartier parisien porte les traces de deux douloureux souvenirs
25 octobre 2024
Dernières actualités
“Ça va être très dur” Audrey Fleurot ne sera plus Morgane Alvaro dans HPI et elle appréhende ! play_circle
“Ça va être très dur” Audrey Fleurot ne sera plus Morgane Alvaro dans HPI et elle appréhende !
22 décembre 2024
"Ça m'agace" : Dernière de Renaud sur scène : après de vives critiques sur ses performances, le chanteur répond sans détour play_circle
"Ça m'agace" : Dernière de Renaud sur scène : après de vives critiques sur ses performances, le chanteur répond sans détour
22 décembre 2024
Dernières news