Dimanche ou pas, le 64e Festival de Cannes s'est dévoilé plus glamour que jamais !
Ce 15 mai, Michel Hazanavicius (réalisateur de OSS 117), qui avait présenté à la presse dès 8h30 son fameux The Artist (il a eu un retour extrêmement positif), l'a projeté en compétition avec bonne humeur. Le cinéaste était accompagné de l'actrice principale du long métrage, Bérénice Bejo, qui n'est autre que la femme de sa vie, actuellement enceinte de leur deuxième enfant. Notez qu'ils étaient tous deux habillés par Yves Saint Laurent.
L'acteur fétiche du réalisateur, Jean Dujardin, était bien sûr de la partie, extrêmement élégant et enthousiaste. Son épouse Alexandra Lamy était évidemment à ses côtés, discrète et chic. Impatient, Jean avait confié, en plaisantant, un peu plus tôt dans la journée : "J'ai déjà monté des marches, des escaliers dans ma vie mais là, ça va être un truc incroyable : ce sera un vrai dépucelage." C'est à présent chose faite !
Thomas Langmann, producteur de The Artist, était également présent pour soutenir ses comédiens. Notez que chacun avait revêtu une tenue noire pour être en accord avec le thème du film, muet et tourné en noir et blanc. Dans ce long métrage, l'inoubliable Brice de Nice y joue George Valentin, vedette du cinéma muet dans les années 20 (à Hollywood), qui se fait éclipser par l'arrivée des films parlants. Peppy Miller, jeune figurante, jouée par Bérénice Bejo, va quant à elle débarquer sur le chemin de la gloire et croisera la route de ce dernier. Du croisement de ces destins singuliers naît alors une histoire d'amour complexe...
Pour jouer la scène de fin - une séquence de claquettes pour laquelle les artistes ne souhaitaient pas se faire doubler - le duo a pris des cours durant près de six mois. Des efforts qui ont payé au vu des éclats de rire qui résonnaient dans la salle !
Jean Dujardin avait aussi révélé ce matin s'être beaucoup amusé à tourner sans micro : "J'en ai profité pour dire n'importe quoi, je faisais une espèce de yaourt." "On n'avait pas de dialogues mais Jean et moi on se parlait beaucoup et il nous a fait beaucoup rire", avait rétorqué l'actrice face aux journalistes. Complices, ils ont livré, sur le red carpet, quelques pas de danse !
The Artist : une aventure inoubliable, que nous aurons la possibilité de découvrir en octobre prochain seulement !