Ils sont peu à pouvoir se vanter d'avoir cuisiné pour Beyoncé, Jay-Z, Pharrell Williams mais aussi Gérard Depardieu et les Daft Punk. Jean Imbert l'a fait. Une ancienne relation avec une Miss France, des repas en tête à tête avec Robert de Niro, le gagnant de Top Chef et propriétaire de L'Acajou, dans le 16e arrondissement de Paris, navigue dans le gratin. Le JDD lui consacre aujourd'hui l'une de ses pages. L'occasion de savoir ce que ses amis les stars pensent de lui !
toujours à l'écoute
Jean Imbert est un chef qui préfère cuisiner sans toque, à la cool. Et c'est ce qui plaît chez lui. Sa simplicité. JR, artiste photographe, est l'un de ses amis les plus fidèles. De lui, il dit que c'est un être "hypersensible, toujours à l'écoute, quelqu'un qui sait rassembler autour de son art".
Pour mon Jean ou l'amour de la vie
Jean himself se compare à un artiste. Pour lui, L'Acajou, restaurant qu'il a ouvert il y a 12 ans, alors qu'il en avait 22, est son film. Son dernier établissement, Les Bols de Jean, qui a déjà reçu le clan Hallyday, est sa série. Mais qu'on ne se trompe pas, le chef ne court pas après la gloire ni la lumière des projecteurs. S'il a participé à Top Chef, et a eu sa propre émission avec Norbert Tarayre, il ne se rêve pas star de cinéma, ni du petit écran. Il a d'ailleurs même refusé un beau projet, jouer dans la série culinaire de Gérard Depardieu pour Arte, À pleines dents. Gégé ne lui en tient pas rigueur et ne tarit pas d'éloges sur son ami Jean. Celui qui n'hésite pas à le recevoir chez lui en caleçon a ainsi écrit un hommage à ce dernier dans son livre Cuisine intime : "Pour mon Jean ou l'amour de la vie et du partage. Longue vie et amour. Ton ami, G. Depardieu".
Il est incomparable
Enfin, c'est Marion Cotillard qui évoque souvent son ami cuisinier. Elle l'a même choisi pour cuisiner à des moments les plus importants de sa vie. L'actrice française oscarisée déclare à son sujet : "C'est un rêveur, un idéaliste, qui se donne les moyens de faire des choses ambitieuses et belles. J'aime sa générosité, son grain de folie, sa fougue, ce mélange de timidité et d'audace. C'est un garçon qui est toujours curieux d'apprendre, d'explorer pour se réinventer. Il est incomparable." "Jean a été présent à eux moments importants de ma vie pour lesquels il a fait des repas inoubliables : une rencontre que j'avais organisée autour de Pierre Rabhi et mes 40 ans", indique la star.