Biographie
- Naissance : 18 juillet 1981, L'Hay-les-Roses
- Âge : 43 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Fan de rap, ami des stars, défenseur du bio et du respect des saisons et vedette de télévision, Jean Imbert est l'un des plus emblématiques des chefs de la nouvelle génération. Révélé au grand public par le concours télévisé Top Chef, il réussit tout en ayant l'air de s'amuser.
Jean Imbert naît le 18 juillet 1981 à L'Haÿ-les-Roses, où ses parents possèdent et gèrent une entreprise de reliure et d'imprimerie. Il y grandit sagement, avec ses deux petits frères, mais à l'âge de 12 ans, où d'autres se passionnent pour les jeux vidéo, lui s'immerge dans les livres de cuisine. Un soir par semaine, il organise un restaurant dans la maison familiale et cuisine pour ses frères et ses parents. Alors qu'il est encore au lycée, il décide d'aller faire un stage au restaurant de Jean-Pierre Crouzil à Plancoët, en Bretagne, d'où il revient persuadé de sa vocation pour les fourneaux.
Après l'obtention de son baccalauréat, il intègre l'Institut Paul Bocuse à Lyon pour apprendre le métier et consolide son apprentissage par des stages au Balzac, chez Michel Rostang à Paris, et au Buerhiesel, le trois étoiles d'Antoine Westermann à Strasbourg. En 2001, son diplôme en poche et sa toque sur la tête, il travaille pour Eric Briffard et Marc Meneau, ses aînés.
En 2004, Jean Imbert ouvre un premier restaurant, L'Acajou, dans une petite rue du 16e arrondissement, où, après une chronique laudative du critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud sur Europe 1, se pressent nombre de célébrités, attirées par un bouche-à-oreille très favorable. Avoir Robert De Niro à sa table, quand on se lance à 22 ans dans la restauration, c'est un signe qu'il va se passer des choses...
Mais si les générations précédentes de chefs devaient attendre des années et grappiller des étoiles une à une avant de se voir adoubés comme des artistes majeurs, la génération Imbert a un nouvel outil à sa disposition : la télévision et le succès non démenti des émissions culinaires et autres concours mêlant gastronomie et télé réalité. Jean Imbert a bien compris cette nouvelle donne et débute sur le petit écran de façon modeste encore dans Cool Chef, en 2008, sur NRJ 12.
Il participe ensuite en 2012 à la saison 3 de Top Chef, qu'il remporte, le 9 avril 2012, devant 5,3 millions de téléspectateurs, dans un match très serré entre les trois finalistes. Les 100 000 euros du prix sont avantageusement réinvestis dans son restaurant.
Jean Imbert va ensuite creuser ce filon en animant avec son ami et ex-adversaire de Top Chef, Norbert Tarayre, Norbert et Jean : le défi, une autre télé réalité culinaire. Il participe également à Pékin Express et en 2013 devient chroniqueur dans 100% Mag, où il révèle une recette quotidienne. En 2015, il s'associe avec le boulanger Eric Kaiser dans l'ouverture de boutiques parisiennes, Les Bols de Jean, où il propose des petits pains garnis qui ont un franc succès. Il ouvre ensuite Le B.B. dans le 9e arrondissement. Il réinterprète également les grands succès de Disney pour en faire des plats qui sont servis, deux mois durant, au Disneyland Hotel dans le parc d'attractions Disneyland Paris.
Tout en gérant son restaurant, il revient à la télévision, sur France 2 cette fois, pour animer en 2017 la saison 4 de Qui sera le prochain grand pâtissier ?. Impliqué dans le rapport à construire entre la gastronomie et les autres arts, il participe à l'élaboration du dîner procréatif de la plasticienne Prune Nourry. Puis, à l'instar des grands chefs des générations précédentes, il commence à exporter son talent en devenant chef du Swan and Bar Grevy, qu'il ouvre à Miami, en Floride, dans le Design District, avec son ami la star du hip-hop Pharrell Williams. En novembre, c'est à New York, cette fois, qu'il devient le chef du restaurant Encore, dans le Meatpacking District. En 2019, il rénove son Acajou pour en faire Mamie, un restaurant en hommage à la cuisine familiale de sa grand-mère, avec qui il s'associe pour gérer dette adresse. Il revient également à la télévision avec 4 Saisons, sur France 5, où il poursuit son combat pour les produits de saison, en racontant comment en tirer le meilleur parti gustatif. Le chef aux six restaurants où se pressent stars mondiales (Madonna, Beyoncé, etc.) et amateurs de gastronomie inventive et concernée par le bien-manger et le combat pour une nourriture bio ouvre également en Bretagne, à Sables-d'or-les-pins, une "Cabane" (qui ressemble plutôt à une superbe maison d'architecte) où les hôtes peuvent eux-mêmes récolter la production du verger et du jardin en permaculture, et la cuisiner à l'aide des recettes qu'il a laissées à disposition, un nouveau concept qu'il décrit comme "un rêve d'enfant".
En 2020, il ouvre en collaboration avec Pharrell Williams le restaurant éphémère Toshare à Saint-Tropez, pour lequel il embauche le jeune chef Diego Alary, vu la même année dans Top Chef.
Extrêmement réservé quant à sa vie sentimentale, Jean Imbert a été en couple avec les actrices Lila Salet, Joséphine Japy, et l'ex-Miss France Alexandra Rosenfeld.