Jean-Louis Aubert avait prévu de passer par le Zénith de Paris les 23 et 24 avril prochains avec son Olo Tour, mais il y a de fortes chances pour que le chanteur français de 64 ans ne puisse pas assurer ces deux dates en raison de la pandémie de coronavirus. Toutes les salles de spectacle sont fermées en France jusqu'à nouvel ordre.
Dans le contexte de cette situation exceptionnelle, Jean-Louis Aubert ne veut pas couper le lien si particulier qui le lie au public. C'est pourquoi le membre du groupe Téléphone a trouvé un très bon moyen de continuer à proposer sa musique en live.
Le dimanche 15 mars 2020, Jean-Louis Aubert a publié une vidéo de près d'1h30 sur sa page Facebook, un concert donné depuis chez lui. Ceux qui suivent le chanteur et guitariste sont habitués à le voir dans une telle ambiance, en live à la maison. 24 heures seulement après sa publication, le concert à domicile a été visionné plus d'un million de fois !
Joint par téléphone par Le Parisien, Jean-Louis Aubert s'est dit très ému de savoir que tant de personnes avaient regardé son concert. C'était une façon pour lui de dégager une énergie positive après l'annonce de la suspension de sa tournée et de ne pas se laisser abattre. "Après les annulations, l'au revoir aux équipes était très émouvant aussi. On est tous rentrés chez nous et, la première nuit, comme tout le monde j'imagine, j'ai senti une petite tristesse monter en moi, a-t-il expliqué au Parisien. Le lendemain, je me suis dit : 'Pour me venger des annulations et des reports, je vais faire un concert.' C'est ainsi que Jean-Louis Aubert a réussi à monter un show chez lui en très peu de temps : "Nous sommes vite allés fouiller dans les camions pour chercher du matériel. On a passé deux jours à le monter à la maison. Avec internet, on a les outils pour rester en contact d'une autre manière, pour combler le vide. On a cette chance, il faut l'utiliser. C'est gratuit, c'est pour tout le monde et c'est très amusant et enrichissant à faire. Je peux tenter des chansons que je n'oserais pas faire dans des gros concerts. C'est incroyable de pouvoir improviser comme ça."
Peut-être que son initiative sera suivie par d'autres artistes...