Les prochaines semaines s'annoncent chargées pour Jean-Louis Aubert. Un an et demi après sa dernière tournée, l'interprète des Parages du vide (son huitième album studio paru en 2014) s'apprête ainsi à repartir sur les routes pour le plus grand bonheur de ses fans. Dès le 27 avril, il sera ainsi en représentation dans toute la France avec son groupe Les Insus (ex-Téléphone), aux côtés de ses amis Louis Bertignac et Richard Kolinka. Une tournée de 21 dates à laquelle vient également s'ajouter leur participation à de nombreux festivals, avec entre autres les Eurockéennes de Belfort le 1er juillet, les Vieilles Charrues à Carhaix le 14 juillet et les Francofolies de la Rochelle le 17 juillet.
Un programme réjouissant et stimulant pour celui qui a récemment été contraint de quitter son appartement parisien. Comme le révèle Ici Paris dans sa nouvelle édition en kiosques ce 13 avril, le père de l'artiste Arthur Aubert figure en effet parmi les nombreux résidents dont les propriétés ont été touchées par la terrible explosion survenue le 1er avril dernier dans un immeuble du 6e arrondissement de Paris. Probablement due au gaz, la déflagration avait eu lieu "dans un bâtiment situé juste en face" de l'appartement de l'auteur-compositeur français et avait fait 17 blessés, dont un dans un état grave.
Lourdement endommagé, l'immeuble d'époque haussmannienne dans lequel s'est déroulé le drame "menace à tout moment de s'effondrer", et c'est pourquoi tout le voisinage, dont Jean-Louis Aubert, a été relogé dans l'urgence. En attendant les travaux de réfection "qui sécuriseront les fondations", le musicien a donc temporairement élu domicile dans un hôtel du quartier, "à 100 mètres de son domicile", et prend "tous ses repas dans les brasseries du coin", ajoutent nos confrères. Une période difficile qui n'a pas empêché Jean-Louis Aubert de garder son sourire et sa bonne humeur légendaire, lui qui vient de fêter ses 61 ans ce mardi 12 avril.
Ce même jour, il s'est d'ailleurs saisi de son compte Facebook pour adresser un message vidéo en direct à ses followers. Armé de sa guitare, Jean-Louis Aubert a tenu à leur adresser "son propre cadeau d'anniversaire", une composition inédite. De quoi faire patienter ses admirateurs les plus fidèles, en attendant le lancement de la tournée, dont les billets ont officiellement été mis en vente ce mercredi.