Alors qu'il y a quelques jours, on découvrait grâce à la nouvelle édition des TV NOTES, en partenariat avec 20 minutes et RTL, que Cyril Hanouna et Karine Le Marchand étaient les animateurs préférés des Français, un nouveau sondage met à l'honneur trois autres animateurs : Jean-Luc Reichmann, Michel Cymes et Stéphane Plaza.
L'enquête TV Magazine-Europe 1, réalisée par OpinionWay, dévoile les nouvelles 50 personnalités télé les plus populaires et en haut du podium, on retrouve le présentateur de Les Douze Coups de midi sur TF1. Ce dernier est arrivé en tête avec 25,3% des voix, dont 30,1% de téléspectatrices !
Michel Cymes, connu pour ses blagues dans le Magazine de la santé de France 5, est arrivé à la deuxième place avec moins d'un point d'écart, soit 24,7% des suffrages. Stéphane Plaza, animateur sur M6 de Maison à vendre et Recherche appartement ou maison, est pour sa part en troisième position avec 22,9% des voix.
En observant de plus près ce sondage, force est de constater que France Télévisions, et plus précisément France 2, peut se réjouir car les places 4 à 7 sont occupées par ses animateurs. On retrouve ainsi Nagui (4e), Laurent Delahousse (5e), Frédéric Lopez (6e) et Stéphane Bern (7e).
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sondage ne concernait pas uniquement des animateurs masculins. Arrivant en 8e position, Karine Le Marchand sauve l'honneur des femmes et réaffirme son statut d'animatrice chouchoute des Français.
Retenons également que chez les plus jeunes, la deuxième marche du podium est occupée par Cyril Hanouna, l'animateur de D8 et Europe 1, qui se place de façon plus générale à la 19e place.
Jean-Luc Reichmann et Karine Le Marchand, tous les deux touchés par l'affection du public, ont réagi au sondage pour TV Mag. "C'est ma plus belle récompense ! La télé, c'est comme une montre. Tout le monde la regarde, mais personne ne comprend trop comment ça marche. Là, cela veut dire que moi et mes équipes sommes en adéquation avec les attentes du public", a déclaré l'animateur de TF1. De son côté, Karine Le marchand a également fait part de son émotion tout en rendant hommage à ses adversaires : "Le fait de récolter l'affection des gens est extrêmement valorisant. Par contre, j'ai peur de me faire des ennemis (rires). Et je n'ai toujours pas réussi à battre mon ami Stéphane Plaza ! Sans plaisanter, les trois premiers du classement sont des amis. Je suis heureuse de les voir sur le podium, parce que ce sont les mêmes à l'antenne que dans la vie."
Sarah Rahimipour