Biographie
- Naissance : 23 septembre 1974, Paris
- Âge : 50 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Cyril Hanouna, né le 23 septembre 1974 à Paris, est un animateur télé et radio ainsi qu'un producteur de télévision. Il est également acteur, chanteur, scénariste et humoriste. Depuis 2010, Cyril Hanouna est aux commandes de l'émission Touche pas à mon poste !, diffusée un premier temps sur France 4 puis sur D8, devenue ensuite C8. Depuis septembre 2018, il anime le talk-show Balance ton post ! sur la même chaîne jusqu'en mars 2022.
Alors qu'il a fait ses débuts à la télévision dans les années 1990, ce n'est que dix ans plus tard, en 2000, qu'il coanime sa première émission : La Grosse Emission sur Comédie ! Cyril Hanouna passe par la suite par France 2, où il présente le magazine estival Tous au club puis par M6 avec Le Morning Live. À partir de juin 2006, il arrive sur Direct 8 aux commandes du Gros Direct. L'année suivante, le trublion du PAF rejoint le service public. Dans la foulée, Cyril Hanouna devient l'animateur emblématique de France 4. Il y présente Pliés en 4, Tennis Club, La Porte ouverte à toutes les fenêtres... puis Touche pas à mon poste, qui fera son succès.
En parallèle, l'animateur mène une carrière à la radio. Il y débute en 2002 dans Planet' Arthur sur Fun Radio aux côtés d'Arthur, Valérie Benaïm et Manu Levy. Entre 2005 et 2007, il présente Les Peopleries sur Rire et Chansons avant de rejoindre RTL où il coanime La Bonne Touche avec Jean-Pierre Foucault. En 2011, Cyril Hanouna débarque sur Virgin Radio aux manettes de sa matinale avant de filer sur Europe 1 avec Les Pieds dans le plat jusqu'en 2016.
Cyril Hanouna est également producteur. En 2007, il crée la société de production F2H avec Virginie Foucault et Bertrand Houard. Trois ans plus tard, en 2010, il change d'associés et lance H2O Productions... qui produit la plupart de ses émissions, comme Touche pas à mon poste, La Télé même l'été, C'est que de la télé, TPMP People ou encore Balance ton post !.
Après avoir consolidé sa carrière dans les médias, Cyril Hanouna continue d'innover en lançant de nouveaux formats sur C8 et maintient son statut d'animateur incontournable avec le défi de "La Grosse Rigolade", une émission alliant humour et célébrités. Hanouna ne se contente pas de divertir le public en soirée puisqu'il étend sa présence à l'animation de la version modernisée du jeu télévisé À prendre ou à laisser en 2020. En 2021, il innove encore avec l'émission de débat politique Face à Baba, permettant un dialogue direct entre des personnalités politiques ou du monde de la culture avec les téléspectateurs. En 2023, il ajoute à son arc PAF le jeu suivi de PAF avec Baba, des jeux télévisés où le divertissement se mêle à l'interactivité avec le public.
Tout en cultivant sa passion pour la radio, en 2022, Cyril Hanouna fait un retour remarqué en tant que coanimateur éphémère sur Virgin Radio dans l'émission Le Morning sans filtre, accompagné de Guillaume Genton, Diane Leyre et Fabien Delettres. Il continue de prouver sa polyvalence et son talent à captiver les auditoires quel que soit le support.
En octobre 2004, Cyril Hanouna se lance dans la comédie et s'illustre au théâtre Trévise à Paris pour son premier one-man show baptisé Cyril Hanouna est une ordure. Face au succès rencontré, l'animateur lance Les Prolongations, comme une suite du spectacle, l'année suivante. En 2012, il décroche un rôle dans La Vérité si je mens ! 3. Il interprète Hervé Cockpit, un homme d'affaires bigame vivant entre la France et la Chine.
En parallèle de la comédie, Cyril Hanouna est fan de tennis. En 2013, il a remporté pour la première fois le tournoi des personnalités de Roland-Garros.
Côté vie privée, Cyril Hanouna a rencontré sa compagne Emilie, à l'époque étudiante dans le but de devenir institutrice, en 2003. Ensemble, ils ont accueilli deux enfants. La petite Bianca est née le 3 mars 2011 tandis que son petit frère Lino a vu le jour le 14 mai 2012. Après une séparation révélée en décembre 2020, Cyril Hanouna et Emilie ont officiellement rompu en 2021.
Tout au long de sa carrière, l'animateur a été mêlé à plusieurs polémiques. En mai 2017, dans son émission TPMP, Radio Baba, Cyril Hanouna a réalisé un canular téléphonique caricatural dans lequel il se faisait passer pour un homosexuel recherchant l'amour. Il échangeait en direct avec des gays intéressés par une fausse annonce coquine préalablement postée sur Internet. Cette séquence jugée homophobe a été largement signalée au CSA. L'association Le Refuge a d'ailleurs indiqué avoir reçu un appel téléphonique d'un jeune "en état de détresse morale épouvantable" après le canular... avant d'avouer qu'il s'agissait là d'un mensonge. En juillet de la même année, C8 a tout de même écopé d'une amende de 3 millions d'euros infligée par le CSA.
En parallèle de cette affaire, Cyril Hanouna est accusé par divers camarades de télévision de menaces. Stéphane Guillon et Julien Cazarre ont indiqué avoir reçu des SMS et appels menaçants de la part de l'animateur. Une plainte a même été déposée par l'humoriste, qui a indiqué que l'histoire était finalement "réglée". La plainte a d'ailleurs été classée sans suite par la justice.
En février 2023, l'ARCOM a infligé une amende record de 3,5 millions d'euros à la chaîne C8 pour des injures proférées par Cyril Hanouna à l'égard d'un député en direct à la télévision. L'autorité de régulation a estimé que ces propos étaient "atteintes à l'image" de l'élu et ont méconnu les obligations de maîtrise de l'antenne de l'éditeur. Malgré ces controverses, Cyril Hanouna reste un visage emblématique du paysage médiatique français, sa personnalité polarisante contribuant à la dynamique et à la vivacité des débats publics.
- 2023 : Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi et John Wax : lui-même
- 2020 : Les Déguns de Cyrille Droux et Claude Zidi Jr. : le commissaire-priseur
- 2018 : Les Nouvelles Aventures d'Aladin d'Arthur Benzaquen : voix-off
- 2016 : La Vache de Mohamed Hamidi : lui-même
- 2016 : Pattaya de Franck Gastambide : le directeur de casting d'émissions de télé-réalité
- 2012 : La Vérité si je mens ! 3 de Thomas Gilou : Hervé Cockpit
- 2018 : On va la pécho ! - soutien de l'équipe de France pour la Coupe du monde de football
- 2016 : Petit Baba Noël avec Amine - tous les bénéfices versés à l'association Les Anges de la rue
En décembre 1985, Cyril Hanouna, alors âgé de onze ans, ainsi que tous les membres de sa famille, sont naturalisés français. Durant son enfance aux Lilas, il se rapproche du futur producteur Jean-Rachid Kallouche, du rappeur Gilles Duarte (Stomy Bugsy) et du député Claude Bartolone...