Jean-Marie Périer, fils du grand comédien François Perier, est connu, lui, comme un grand photographe. Ses photos sont dans les esprits de chacun. Il commence très jeune la photographie pour Paris Match par exemple. Dans les années 60, il devient le photographe officiel de Salut les copains, il côtoie alors tous les artistes des années 60 et 70 et immortalisera Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, France Gall, Jacques Dutronc et Françoise Hardy comme personne, mais aussi des stars anglo-saxonnes comme Marianne Faithfull. Ses clichés marqueront une époque !
Il est notamment l'auteur de cette merveilleuse photographie d'Alain Delon que la maison Dior utlise, en ce moment, pour la campagne du parfum Eau Sauvage !
Périer a également réalisé trois films, et écrit plusieurs livres où il se raconte, lui ou ses tendres années 60. Son prochain ouvrage est un recueil de témoignages au titre coup de poing : Casse-toi !
En lisant le journal, Jean-Marie Périer tombe sur un article consacré à l'association Le Refuge, à Montpellier. Une association qui prend en charge les adolescents mis à la porte de chez eux par leurs parents suite à leur coming-out. Jean-Marie Périer décide alors de donner la parole à ces ados, pour que l'on parle enfin d'homosexualité sans tabou, ni mauvaise foi. Il écrit par exemple : "À l'heure de l'iPhone et des grandes ambitions écologiques, certaines idées préconçues n'ont pas dépassé le Moyen-Âge." Il ne comprend pas la réaction des parents et déclare : "Sans doute grâce à mon éducation, j'ai toujours considéré l'homosexualité comme une évidence. Pour moi, c'est comme avoir les yeux bleus. On ne va pas quand même se mettre à virer son gosse parce qu'il a les yeux bleus..."
Périer n'est pas lui-même homosexuel. Il le raconte au début du livre. Il relate aussi une jolie anecdote sur Jean Marais, "star incontestable du cinéma de son époque, adulé par le public féminin, il osait afficher une homosexualité avec une insolence incroyable." Périer écrit : "Un jour dans un bar, après avoir été traité de 'pédé' par un cuistre, j'ai vu Jean saisir l'imprudent par le col et lui faire cadeau d'un vol plané par-dessus le comptoir."
Si vous demandez à Jean-Marie Périer la définition de l'Homme, le vrai, il ne vous donnera que deux noms : François Périer, son père... et Jean Marais. C'est à l'acteur qu'il dédie ce livre.
A.D.
Casse-toi ! de Jean-Marie Périer, Oh Editions, le 4 février 2010 !