Triste nouvelle pour tout le milieu culturel français. Le légendaire directeur général de l'Olympia, Jean-Michel Boris, est décédé. Comme il l'a été confirmé par de nombreuses personnes proches de l'homme de culture, le vendredi 6 octobre 2020 sur les réseaux sociaux, Jean-Michel Boris est décédé à l'âge de 87 ans.
Né Jean-Michel Daniel Possicelsky en 1933, il se destinait depuis toujours à un métier artistique, lui qui est fils du distributeur de films, Jacques Boris et le neveu de Bruno Coquatrix, lui aussi directeur de l'Olympia. Jean-Michel Boris a travaillé pour la première fois au sein de la salle de concert parisienne le 5 novembre 1954, en tant que machiniste. Après avoir appris tous les métiers du spectacle sur le tas, il devient directeur artistique des lieux, pendant plus de dix ans.
Il passe alors codirecteur, puis directeur général de l'Olympia à la mort de Bruno Coquatrix. Il conserve les commandes de cette salle de concert légendaire jusqu'en 2001. 47 années au service d'une institution française qui ont été récompensées par la médaille du Mérite, mais également celle de la Légion d'honneur. Après son passage à l'Olympia, il avait été consultant artistique auprès du président d'Universal.
Pour l'heure, on ne connait pas encore la date exacte du décès de Jean-Michel Boris, ni sa cause. De nombreux internautes ont été émus de sa disparition, lors d'une période si difficile pour la culture, alors que les portes de l'Olympia restent fermées depuis plusieurs mois.