Elle vient tout juste de souffler ses 28 bougies. Le 12 janvier 2002, Jenifer Bartoli n'était alors plus une inconnue pour personne puisqu'elle emportait la première saison de Star Academy, devançant ainsi Mario Barrabvecchia. Le 29 novembre prochain, elle reviendra avec un quatrième album intitulé Appelle-moi Jen, dont elle dévoilait récemment le clip du premier extrait Je Danse.
A l'occasion de ce retour après de longs mois d'absence, elle se confie à Libération qui lui consacre un bel article en quatrième de couv'. La consécration.
Dans Je Danse, Jenifer nous parle d'une jeune femme qui aime sortir après avoir bu quelques verres de vodka, qui aime rentrer tard et se brouiller l'esprit afin d'oublier un amant perdu. Elle ? Pas du tout, Jenifer évoque un personnage monté de toute pièce. Car dans la vie, la brunette piquante assure n'être qu'une "girl next door", une fille comme tout le monde : "Je ne suis pas bien trash. Sur mon album, je joue un personnage car parler de moi ce n'est pas très intéressant. On s'ennuierait au bout d'un moment...".
Maman d'un petit Aaron, Jenifer est toujours cette jeune fille souriante et dynamique qui chantait Au soleil en balançant sa chevelure au vent, elle a simplement mûri. Depuis son passage dans Star Academy, la star passionne. Pas friante de la presse people, elle n'hésitait pas à la tacler via un de ses statuts Facebook il y a quelque temps : "Jenifer n'est ni fiancée, ni divorcée, ni mariée, ni séparée, ni hospitalisée, ni déprimée, ni droguée, ni déracinée, en excellente santé... juste, un peu fatiguée de leurs conneries". Elle s'explique : "Ça me dessert. Je suis une chanteuse et on me voit comme une marionnette. C'est inintéressant au possible, le bisou volé, la baguette achetée... J'essaie de me faire oublier un peu, de ne pas apparaître dans la presse people. C'est trop cheap".
Quasi absente de la sphère médiatique, elle captive l'attention ce qui fait d'elle l'une des proies favorites des magazines people. Aujourd'hui, celle qui s'apprête à faire son retour sur scène notamment avec deux dates parisiennes prévues au Trianon les 19 et 20 mai 2011 assure qu'elle est "très amoureuse" et "très heureuse". Elle n'en dira pas plus. Mais n'est-ce pas suffisant ?
Vivant dans le coeur de Paris, une vie de bohème qu'elle peut s'offrir car "elle gagne bien sa vie" grâce à la musique, Jenifer profite de chacun de ses moments de liberté pour revenir sur l'île de beauté, d'où sa mère est originaire et qui est si chère à son coeur. Elle évoque une belle enfance entourée de parents aimants - qui travaillent dans le prêt-à-porter. Lauréate de Star Academy à 19 ans, elle devient maman l'année suivante, elle confie : "J'ai tout fait très tôt". Mais ses choix sont toujours restés réfléchis.
Jenifer semble donc aux antipodes de la star de son single Je Danse. Pas de vie nocturne survoltée et arrosée, ni de vampires et d'amant perdu qui la hantent... Finalement, Jenifer est toujours la même, fraîche, pétillante, sincère et craquante. Alors, appelez-la Jen' !
Chloé Breen