Biographie
- Naissance : 1 octobre 1984, Foix
- Âge : 40 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Les aventurières existent et dament le pion aux aventuriers. La preuve, c'est une femme, Clémence Castel, qui a remporté deux fois Koh-Lanta !
C'est à Foix, dans l'Ariège, que Clémence Castel voit le jour, le 1er octobre 1984. Elle fait très tôt partie des petites filles qui se passionnent pour le sport et démarre le tennis à 4 ans. Elle y excelle, au point d'envisager un temps une carrière professionnelle dans ce sport, puisqu'elle passe ses années de lycée dans une section sport-études à Balma, dans la banlieue de Toulouse, et obtient des résultats encourageants sur le circuit régional. En 2000, à 16 ans, elle termine à la deuxième place du Circuit des Raquettes de La Dépêche du Midi, derrière Virginie Buisson, qui montera à la 154e place du classement mondial WTA. Une fois le bac en poche, Clémence Castel hésite entre une filière STAPS, pour continuer dans le sport, et une école d'ingénieurs. Elle choisit la filière sportive, mais, malgré un classement très avantageux, elle réalise que tenter de devenir Mary Pierce, Marion Bartoli ou Amélie Mauresmo va être un challenge difficile à relever et abandonne l'idée de devenir professionnelle sur le circuit.
Mais elle a toujours envie de repousser ses limites, c'est pourquoi elle s'inscrit au jeu de télé réalité légendaire Koh-Lanta et remporte la saison 2005. Cette victoire dépasse la déjà large médiatisation du programme. Clémence Castel signe un contrat avec l'agence de mannequins Karin et figure dans des publicités, pour Rexona, pour le tourisme en Nouvelle-Calédonie ou pour le jeu vidéo Les Sims 2 : Naufragés. Elle obtient également un petit rôle dans la série Sous le soleil. Elle se voit proposer la présentation de l'émission Fear Factor sur NT1, en 2006, ce qui lui donne envie, tout en finissant sa formation STAPS, d'envisager une école de journalisme. En outre, elle continue à pratiquer son sport de prédilection, le tennis, en prenant une licence à Plaisir (Yvelines), où elle joue à un haut niveau national.
Décidément télégénique, on retrouve Clémence Castel dans Fort Boyard en 2006, puis elle remporte (c'est une habitude) Le Grand Concours de la télé-réalité, diffusé par TF1 en 2007. En 2008, elle revient dans Koh-Lanta pour Koh-Lanta : le retour des héros, qui réunit d'anciens candidats du jeu. Cette fois, elle est éliminée avant la finale. En 2010, elle présente l'émission Destination Vérité sur la chaîne Syfy et plusieurs numéros de Passeport sur Escale. Et comme on revient toujours sur les lieux de son crime, ou de son succès, Clémence Castel participe en 2018 à Koh-Lanta : le combat des héros, qu'elle remporte le 25 mai, à 33 ans, devenant ainsi le premier candidat à remporter deux fois l'émission (et les cent mille euros qui vont avec).
Durant quelques années, Clémence Castel a été mariée avec un autre candidat de télé-réalité, le chanteur Mathieu Johann, vu dans Star Academy saison 4. Il la contacte initialement pour un projet musical, qui n'aboutit pas, mais c'est une histoire d'amour qui naît : le couple se forme et s'installe chez lui en Normandie. Ils ont deux fils, Louis (2010) et Marin (2014), et ouvrent ensemble plusieurs commerces dans les villes de St Lo et Cherbourg (Café-Concert, magasin de vêtements et accessoires). Le couple se sépare en juillet 2019. Clémence Castel travaille à un projet d'émission avec une société de production, qu'elle présenterait. Il est peu probable que ce soit une émission de tricot. Elle a publié un livre sur son aventure exotique, Aller jusqu'au bout, en mars 2019, dans lequel elle révèle être atteinte depuis quelques années d'une tumeur hormono-dépendante, qui l'empêchera d'avoir d'autres enfants.
En juillet 2021, Clémence Castel annonce être en couple avec une femme qu'elle connaît depuis deux ans. Elle se prénomme Marie et les deux femmes ont passé leurs vacances ensemble avec les enfants de l'aventurière en Espagne.