Paris est LA capitale de la mode, tout le monde le sait... Les fashionistas du monde entier craquent littéralement sur les marques françaises qui ont ce petit je-ne-sais-quoi de sophistiqué et toujours dans l'air du temps, et qui offrent une allure à toutes les tenues. Si les Frenchies et en particulier les Parisiennes, ont la réputation d'être de vraies modeuses, les Américaines ne sont pas en reste pour autant.
D'ailleurs les people "made in USA" sont véritablement le reflet de cette nouvelle tendance qui prône la "french touch" ! Outre les grandes marques de luxe à l'instar de Chanel, Dior, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, et bien d'autres, qui sont déjà parfaitement implantées outre-Atlantique et même partout dans le monde, de nombreux designers français ont réussi à investir le marché américain telle une déferlante incontrôlable.
Quatre célèbres marques bien de chez nous, Paul & Joe, Vanessa Bruno, Jérôme Dreyfuss, et Isabel Marant, ont même récemment ouvert des boutiques à New York ou Los Angeles, comme nous l'apprend le journal Le Parisien. En effet, Sophie Albou, créatrice de la marque Paul & Joe a su conquérir la Cité des Anges, en installant sa griffe à Beverly Hills. La styliste Vanessa Bruno (dont l'ambassadrice est Lou Doillon) n'aura pas attendu bien longtemps pour suivre cet exemple, puisque deux mois après sa comparse, elle ouvrait également une boutique sous le soleil californien.
Deux marques qui résonnent dans le dressing des fashionistas américaines comme un souffle nouveau, une mode branchée venue d'ailleurs... Tout comme les créations de Jérôme Dreyfuss, dont les sacs aux noms de garçons (Luc, Max ou Henri) s'arrachent comme des petits pains un peu partout dans les grandes capitales. Sa boutique est, quant à elle, installée à New York dans le quartier de Soho, et est mitoyenne à celle de son épouse, la talentueuse Isabel Marant.
Mais s'il ne fallait en citer que deux, ce serait sans conteste Gérard Darel et Isabel Marant. Véritables phénomènes, c'est deux griffes ont brillamment su imposer leurs pièces sur les filles les plus stylées, mais aussi les plus célèbres. Angelina Jolie, Kate Beckinsale, Sarah Jessica Parker, Camila Alves, pour ne citer qu'elles, sont littéralement folles de la plus américaine des marques françaises, Gérard Darel. Les sacs, les chaussures, les vêtements, tout leur plaît, et elles n'hésitent donc pas à afficher leur penchant à chacune de leurs apparitions.
Isabel Marant, c'est la créatrice du moment ! Son nom est sur toutes les lèvres, et surtout ses vêtements s'affichent sur toutes les stars. Et pour être toujours plus stylée, celle qui a été élue styliste de l'année lors de la soirée des Glamour Awards 2010 (qui avait lieu à Londres le 8 juin dernier), s'est offert les services de Kate Moss en tant qu'égérie de sa marque. Il fallait au mois ça pour cette star de la sphère fashion, qui a fait craquer tout le gratin hollywoodien et pas seulement, de Jessica Alba à Kate Hudson, en passant par Victoria Beckham, Nicky Hilton, ou encore Axelle Laffont.
C'est clair, les Français ont le vent en poupe et habillent l'Amérique grâce à leur sens aigu de la création et de la mode. Il semblerait donc l'Hexagone ne soit pas prêt à lâcher son statut de berceau de la mode !
Nadia Benleulmi