Il a 31 ans et sa belle gueule de Londonien magnétique en a fait craquer plus d'une. Sa dernière victime, et pas des moindres, n'est autre que Kirsten Dunst dans le renversant et romantique Upside Down, dans les salles le 1er mai. L'occasion de revenir sur la carrière de ce gentleman irrésistible qui se joue des codes et navigue d'un genre à l'autre.
Jim Sturgess, c'est une carrière qui débute en 1994 dans Les leçons de la vie, au côté de l'immanquable Michael Gambon. Les leçons, Jim Sturgess les retient très bien, et pas seulement parce qu'il est diplômé en Arts et Communication à l'Université de Salford. Mais comme nombre de trajectoires inhérentes aux acteurs britanniques, c'est à la télévision que Sturgess fait ses gammes, quand d'autres brillent sur les planches. Puis en 2007, il fait flancher le coeur des fans des Beatles mais aussi d'Evan Rachel Wood dans Across The Universe. Comédien talentueux, mais aussi musicien, Jim Sturgess fend les coeurs, séduit la critique, touche le public. Sa carrière est lancée.
Derrière, le Londonien enchaînera les seconds rôles tout en brassant les genres. Le film historique à costumes (Deux soeurs pour un roi), le thriller politisé (Fifty Dead Men Walking) ou encore le cinéma d'horreur avec le sombre Heartless. Hollywood a des vues sur lui. Il se voit alors confier un premier rôle dans Las Vegas 21 au côté de Kevin Spacey, avant de jouer dans le bouleversant drame Les chemins de la liberté, de Peter Weir, avec Ed Harris, Colin Farrell et Saoirse Ronan.
Mais Jim Sturgess au cinéma, ce sont les coeurs avant tout. Dans Un Jour, Jim Sturgess fait valser celui d'Anne Hathaway devant la caméra de Lone Scherfig. De la romance, il bascule dans la science-fiction et campe six personnages dans Cloud Atlas, où il vient notamment sauver la fragile Donna Bae des griffes d'un monde automatisé et régi par la hiérarchie. La science-fiction toujours avec Upside Down, où il incarne un jeune homme ordinaire hanté par le souvenir d'une belle jeune fille venant d'un monde, que joue bien sûr la superbe Kirsten Dunst.
Très prochainement, il donnera la réplique à Chloë Sevigny dans Electric Slide, avant de trouver sur son chemin Kristen Stewart (The Big Shoe), Kate Beckinsale (Eliza Graves) puis d'affronter le danger de l'engagement dans The Lion's Share, où il campera un journaliste qui rencontre un pirate somalien réputé (Djimon Hounsou).