Le 7 février dernier, Jimmy Mohamed a sorti son nouveau livre Zéro contrainte pour rester jeune. Il n'y a pas d'âge pour commencer ! (aux éditions Flammarion). Dans le cadre de la promotion de son ouvrage, le présentateur du Magazine de la santé (France 5) a accordé une interview à Télé Loisirs (édition du 8 avril 2024). L'occasion de livrer ses conseils pour être en forme et bien vieillir.
Afin d'espérer vivre bien plus longtemps et en bonne santé il n'y a pas de secrets : il faut prendre de bonnes habitudes. Des efforts qui seront, comme le souligne le docteur Jimmy Mohamed, récompensés. Et il l'assure, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, alors aucune excuse ! "Il faut avant tout miser sur trois principes fondamentaux : bien dormir, bien manger et avoir une activité physique", a expliqué le médecin dans un premier temps. Puis, il a détaillé toutes les stratégies à suivre, à commencer par ce qui concerne le sommeil. "Il est crucial de dormir suffisamment (selon les besoins de son rythme biologique), mais aussi d'avoir des horaires de sommeil fixes", a-t-il déclaré.
Ne vous imaginez donc pas passer toutes vos journées à dormir. D'autant plus qu'un décalage de 45 minutes dans l'heure du coucher ou du réveil suffit à perturber la tension artérielle comme l'a révélé une étude publiée en 2023 et menée sur des adolescents en Pennsylvanie. Cela peut également favoriser l'apparition du diabète. Donc mieux vaut se coucher et se réveiller à la même heure, à l'exception d'une fois par semaine où une grasse matinée est possible. Mais en se levant maximum deux heures plus tard que d'habitude ! Jimmy Mohamed a aussi précisé qu'une sexualité épanouie contribuait à mieux dormir. Une étude menée l'an dernier sur des personnes âgées entre 25 et 49 ans dévoile que 75% d'entre elles ont assuré avoir bien dormi après un orgasme ou un rapport sexuel.
Il faut ensuite être sérieux au niveau de son alimentation. Le père de famille précise que le régime crétois - composé de fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, poissons, produits laitiers, oléagineux et huile d'olive - limite les risques de maladies cardio-vasculaires, d'Alzheimer et de cancer. Une étude démontre que débuter ce mode de vie à 60 ans permet aux femmes de vivre jusqu'à huit ans de plus et aux hommes environ neuf ans. Afin de prévenir les risques d'Alzheimer, il faut aussi privilégier les aliments riches en Oméga 3 et dormir suffisamment. Il faut également surveiller sa tension, car "avoir une tension normale concourt à une meilleure vascularisation du cerveau et à une plus faible production de déchets dans cet organe".
Le sport tient bien entendu une place importante car "plus on a de muscles, plus on vit longtemps", a souligné Jimmy Mohamed. "Car ils produisent une molécule, la myokine, qui, en plus de réguler la sensibilité et l'insuline, a une action protectrice sur le cerveau et limite le développement de certains cancers et même la récidive", a-t-il ajouté. Une hygiène de vie à tenir à n'importe quel âge. Rassurez-vous, inutile d'avoir un corps d'athlète. Il suffit de favoriser les muscles des jambes en montant les escaliers et en marchant régulièrement.
Le lien social est aussi d'une importance capitale comme l'a dévoilé une étude menée durant quarante-cinq ans. Cela permet d'avoir une meilleure qualité de vie et donc, une espérance de vie plus longue. Enfin, il faut être en contact avec la nature afin d'éviter au maximum le stress. Les balades en forêt, en bord de mer ou dans un parc sont donc à privilégier pour faire "baisser le niveau des hormones de stress dans l'organisme".