La nouvelle avait provoqué une vague d'émoi dans le monde du football. Johan Cruyff, légende du ballon rond et esthète du jeu, est atteint d'un cancer des poumons, lui le fumeur invétéré puis repenti. Aujourd'hui sous traitement, le maître à jouer de l'Ajax d'Amsterdam et du FC Barcelone s'est exprimé sur le long chemin qui l'attend.
"Je me sens bien après la première [séance de chimiothérapie]. Je n'ai pas eu de problème. Mon état d'esprit, c'est que la chimiothérapie est mon amie, car elle est là pour tuer le cancer", a ainsi déclaré la star à l'occasion de sa première apparition publique. Pour moi, c'est une bataille, mais une bataille que je suis convaincu de remporter."
Johan Cruyff, installé depuis 1973 à Barcelone avec sa femme Danny, parlait pour la première fois depuis l'annonce de sa maladie, à l'occasion de la signature d'un partenariat entre sa fondation et une université de Barcelone.
Le 22 octobre dernier, la rumeur s'était répandue avant que le FC Barcelone, dont il fut le joueur et l'entraîneur emblématique, transformant à tout jamais le club catalan, ne confirme ce que tout le monde craignait. Johan Cruyff était bien atteint d'un cancer des poumons. L'annonce avait suscité une vague d'émotion et de messages de soutien pour le triple Ballon d'or. "Je suis incroyablement fier de l'estime qui ressort de toutes ces réactions", avait-il écrit peu de temps après.
Ancien fumeur invétéré, jusqu'à quatre paquets par jour selon les médias des Pays-Bas, Johan Cruyff avait abandonné la cigarette en 1991, à 44 ans. Il avait par la suite participé à plusieurs campagnes de prévention anti-tabagisme des autorités de Catalogne.