Tous les Ballons d'Or du monde n'ont pas le pouvoir d'exempter quiconque des maladies qui affectent le commun des mortels : Johan Cruyff, triple lauréat dans les années 1970 (1971, 1973, 1974) du trophée décerné au meilleur footballeur d'Europe, est atteint d'un cancer des poumons...
La mauvaise nouvelle s'est répandue jeudi matin (22 octobre 2015) dans les médias espagnols, et a rapidement été confirmée officiellement par la famille du Néerlandais de 68 ans, entré dans la légende de son sport sous les couleurs de l'Ajax Amsterdam et du FC Barcelone, dont il fut aussi l'entraîneur (Josep Maria Bartomeu, président du Barça, l'a d'ailleurs assuré du soutien de tout le club, dans un tweet). "Ces dernières semaines, Johan Cruyff a subi des examens médicaux dans un hôpital de Barcelone (...) Un cancer des poumons a été confirmé. Pour protéger la vie privée de Johan et de sa famille, et étant donné que les tests médicaux ne sont pas encore terminés, il n'y aura pas d'autre communication pour l'instant", a signalé sa porte-parole, Carole Thate, dans des propos rapportés par l'AFP.
En Espagne, où il vit (à Barcelone) depuis 1973 avec sa femme Danny, comme aux Pays-Bas, et dans le monde du ballon rond en général, cette annonce a suscité beaucoup d'émoi et de témoignages de sympathie. Elle a également ravivé le souvenir des problèmes de tabagisme qu'a connus par le passé le "Hollandais volant" : fumeur invétéré ("jusqu'à quatre paquets par jour", avance le quotidien néerlandais De Volkskrant), Johan Cruyff, père de trois enfants, avait arrêté en 1991, à 44 ans, après avoir subi une opération du coeur, et participé à une campagne anti-tabac initiée par les autorités de la Catalogne. Le spot, qui montrait l'homme aux 290 buts, réputé pour sa philosophie de jeu et son sens du coaching, en train de jongler (16 fois, en une seule prise !) avec un paquet de cigarettes, lui faisait dire : "Le football m'a tout donné, le tabac a failli tout me reprendre."