Il était connu comme l'agent artistique de Julia Roberts dans l'incontournable comédie Coup de foudre à Notting Hill, sortie en 1999. Comme l'ont rapporté plusieurs médias britanniques le 19 février 2020, John Shrapnel est mort à l'âge de 77 ans. L'acteur anglais, décédé des suites d'un cancer, laisse derrière lui sa femme Francesca Bartley et leurs trois enfants : l'auteur Joe Shrapnel (né en 1976) et les acteurs Lex et Tom Shrapnel (né en 1979 et 1981).
"Nous sommes très tristes d'apprendre que le brillant acteur anglais John Shrapnel est décédé, a témoigné le Young Vic Theatre sur Twitter ce mercredi. John s'est produit au théâtre Young Vic en 2015 dans notre production de Caryl Churchill's, A Number, où il partageait la scène avec son fils Lex Shrapnel. Nos pensées sont pour sa famille." Le comédien a fait ses premiers pas sur scène jeune, dès l'adolescence, au sein du club dramatique de son lycée. Membre de la compagnie de Laurence Olivier pour le Théâtre National et de la Royal Shakespeare Company, John Shrapnel a consacré les dernières années de sa carrière à des grands classiques du genre tels que Macbeth (en 2013) et Hamlet (en 2015).
John Shrapnel s'est aussi bien illustré sur scène que sur le petit et grand écran. En plus d'être apparu dans divers programmes de la BBC, il a occupé de nombreux rôles secondaires dans des films populaires tels que les 101 Dalmatiens avec Glenn Close (1996), Gladiator (2000), Troie (2004), Elizabeth : L'Âge d'or avec Cate Blanchett (2007) ou encore The Duchess avec Keira Knightley (2008).