Jeudi 5 octobre 2017, Johnny Hallyday s'empare de son compte Twitter pour poster ce message à ses fans : "Rendez-vous demain à 15h sur mes réseaux sociaux, je vous réserve une surprise." Les admirateurs du rockeur s'affolent, s'attendent peut-être à un nouveau single puisque le rockeur de 74 ans planche sur un nouvel album avec son complice Yodelice et passe ses journées en studio. Mais c'est tout autre chose que le rockeur vient d'annoncer : la sortie d'un album hommage à son répertoire, chanté par d'autres que lui et intitulé On a tous quelque chose de Johnny.
Charles Aznavour, Renaud, Jean-Jacques Goldman, Georges Brassens, Michel Delpech ou encore Barbara ont tous eu droit à leur album hommage, parfois même deux. Ce n'était plus qu'une question de temps avant qu'une maison de disques ne le propose à Johnny Hallyday, dont la carrière a débuté il y a presque cinquante ans. Comme promis la veille, le rockeur a donc fait cette surprise à ses fans en annonçant la sortie de cet album, prévu le 17 novembre, par le biais d'une vidéo montrant tous les contributeurs au micro.
En légende de ses posts sur Twitter et Instagram, Johnny explique combien il s'est impliqué, avec le concours de Laeticia, dans l'aventure : "Bonjour à tous, j'adore ce projet, nous avons pris beaucoup de plaisir avec Laeticia à s'y impliquer artistiquement et ça a été une réelle joie pour moi de le superviser, je respecte et remercie infiniment les Artistes présents sur ce disque, j'ai hâte de vous le faire découvrir. Rendez-vous le 17 novembre."
Ce qui séduit d'emblée, c'est que Johnny et Laeticia n'ont pas simplement réuni la jeune génération. Certes on retrouve les excellents Louane, Lisandro Cuxi, Kendji Girac, Slimane (tous les quatre révélés dans The Voice) et la révélation Gauvain Sers, mais aussi des artistes plus installés et très différents les uns des autres comme Gaëtan Roussel, Benjamin Biolay, Calogero, Patrick Bruel, Garou, Raphael, Florent Pagny, Amel Bent, FFF (groupe culte de son complice sur scène et en studio, Yarol Poupaud) ainsi que Nolwenn Leroy.
Dans cette vidéo teaser, on voit et on entend Kendji tout donner sur L'envie, Benjamin Biolay jouer de son charme subtil sur une version plus sexy et plus mâle que l'originale de Retiens la nuit (Johnny avait 18 ans quand il l'a enregistrée la première fois), Garou faire honneur à sa réputation sur Ma Gueule et Slimane offrir une délicate version de Marie.
Du Johnny, rien que du Johnny, mais comme vous ne l'avez sans doute jamais entendu...