Johnny Hallyday est décidément inépuisable... Quelques jours après la fin de sa tournée triomphale durant laquelle il a fêté ses 70 ans en grande pompe à Bercy, le Taulier a fait son retour début juillet à Megève sur le tournage du film Salaud on t'aime, signé par son ami Claude Lelouch. Et malgré l'absence de sa chère Laeticia et de leurs deux filles Joy et Jade, déjà arrivées à Saint-Barthélemy, c'est un comédien heureux et épanoui qui entre deux scènes a accordé un entretien au Parisien.
Quarante ans après sa furtive apparition dans L'Aventure, c'est l'aventure - Claude Lelouch parle de plus en plus d'une suite de ce film culte -, Johnny Hallyday a retrouvé sur un plateau de tournage son grand ami cinéaste qu'il avait rencontré en 1963. Une nouvelle collaboration tardive malgré l'envie du Taulier de travailler avec le réalisateur. "Je voulais mais lui me répondait : 'Tu es trop beau ! Tu n'as pas encore la gueule assez marquée. Sûrement que, quand tu auras des rides, peut-être'...", se souvient l'auteur d'un récent retour fracassant dans les bacs avec l'album L'Attente.
Et c'est ensuite par surprise que Johnny va finalement apprendre que l'auteur de Vivre pour vivre veut le faire tourner de nouveau. "L'an dernier, je l'appelle pour le saluer. Et Claude me dit : 'Ça tombe bien. J'ai un rôle à te proposer.' J'ai accepté sans lire le scénario", raconte le Taulier, qui a déjà tourné une partie du film en janvier dernier. D'autant que Johnny Hallyday, comblé par cette proposition, ne retrouve pas que Claude Lelouch sur le tournage mais également son fidèle complice depuis des décennies : Eddy Mitchell, qui incarne un médecin sans frontières. "C'est vraiment formidable. (...) C'est mon meilleur ami dans la vie", se réjouit Johnny.
Si l'ambiance du tournage risque fortement de manquer à Johnny Hallyday une fois Salaud on t'aime terminé, le rockeur de 70 ans aura le plaisir de retrouver Laeticia et leurs deux filles Joy (5 ans depuis le 27 juillet) et Jade (9 ans le 3 août) pour fêter leurs anniversaires respectifs : "Je vais rejoindre ma petite famille à Saint-Barth. Elle me manque." Mais l'inoxydable Johnny ne se repose jamais bien longtemps. Il reprendra ainsi le chemin des studios pour un excitant projet avec d'autres grandes stars anglo-saxonnes. "Je vais ensuite travailler sur un disque à Los Angeles. Des duos avec, j'espère, Paul McCartney, Stevie Wonder, Bon Jovi et d'autres. Un album destiné aux États-Unis et à l'Angleterre, qui sortira en France", révèle-t-il.
Quant à la scène et ses fans qu'il aime tant, Johnny patientera un peu avant de les retrouver. "Je ne fais plus de tournée jusqu'en 2015. Sauf, en fin d'année, au Vietnam, au Japon et en Chine, le temps de trois concerts pour l'association de ma femme, Laeticia, La Bonne Étoile, qui construit des écoles pour les enfants malades", explique-t-il.
Rappelons que la totalité de son cachet d'acteur pour ce film a été versé à cette même association, La Bonne Étoile.