Dernière ligne droite. Dans quelques heures, Johnny Hallyday monte sur scène à Bordeaux pour le lancement de sa mini-tournée Born Rocker Tour. Le rockeur a prévu une dizaine de concerts tout ce mois de juin pour célébrer son 70e anniversaire avec ses fans. Nos confrères du Parisien étaient à ses côtés mercredi alors qu'il répétait au Studio Planet Live à Bondy en Seine-Saint-Denis. L'occasion pour le rockeur d'évoquer ses grands projets pour l'avenir.
"Ce n'est pas seulement une reprise de tournée. On travaille aussi de nouvelles chansons. On prépare un autre type de répertoire, plus rock, pour faire des petits concerts après les gros show, le soir-même, dans des lieux comme La Cigale par exemple." A l'aube de son 70e anniversaire, Johnny Hallyday ne pense qu'à la scène et à son métier, donner du plaisir. Plus en forme que jamais, il n'a pas peur de donner deux concerts par soir quand l'occasion se présente : "Oui, c'est super. Après un gros show, je n'arrive pas à m'endormir avant 5 ou 6 heures du matin. L'adrénaline est toujours là. Alors autant en profiter et aller s'amuser devant un public plus rock sans jouer obligatoirement les tubes." Le samedi 15 juin, par exemple, jour de son anniversaire, Johnny Hallyday sera sur la scène du Palais Omnisports de Bercy à Paris. Le concert sera retransmis en direct en TF1. Puis, le rockeur foncera au Théâtre de Paris pour souffler ses bougies et chanter devant ses proches, d'importants happy few et des fans de toujours. Ce show privé exceptionnel fera l'objet d'une transmission surMYTF1 en exclusivité, une émission en direct qui suivra la star depuis son départ de Bercy et sera diffusée en partenariat sur trois sites privilégiés, dont votre Purepeople préféré !
Cet anniversaire, Johnny Hallyday n'en a pas peur. Quant à la retraite, n'en parlons même pas : "Non, mais arrêtez avec cette histoire de dernière. Ce n'est ni la dernière, ni l'avant-dernière, prévient le rockeur. Maintenant je pense être sur scène à 80 ans. Quand je vois Charles Aznavour [son parrain dans le métier, NDLR] qui est en tournée à 90 ans, je me dis qu'il y a de la marge." De la marge et déjà des projets dont Sébastien Ferran, le manager de la star, dévoile les grandes lignes : "Après la France, nous allons partir en tournée en Asie et aux Etats-Unis l'an prochain où Johnny donnera près de 25 concerts dans des salles de 1 500-2 000 places à New York, Miami, La Nouvelle-Orléans, Los Angeles... Nous avons rencontré des agents anglo-saxons qui sont très intéressés et pour qui il est la dernière légende vivante du rock'n'roll, le seul chanteur qui reste." Lors de sa tournée triomphale en 2012 - dont les meilleurs moments sont compilés sur l'album Johnny Hallyday On Stage, le 3 juin dans les bacs - Johnny avait notamment joué à New York et Londres ; la presse britannique avait été dithyrambique à propos de son passage au Royal Albert Hall.
Quant à cette escale en Asie, elle est non seulement importante pour Johnny, mais aussi pour son épouse Laeticia Hallyday. Au Vietnam, où le couple a adopté ses fillettes Jade (8 ans) et Joy (4 ans), ils construiront une école pour les enfants malades du sida à Hanoï. Ce projet est possible grâce à l'association de Laeticia, La Bonne étoile, et le soutien de son mari : "Mon cachet sur le film que je tourne actuellement avec Claude Lelouch, Salaud on t'aime, servira à le financer", annonce Johnny.
Et après ? Johnny Hallyday prépare actuellement un album en anglais qui comportera des duos - le rockeur espère chanter avec Muse et son copain Thomas Mars du groupe Phoenix, projet dont il parle dans une interview sur RTL - et sortira un nouvel en français en 2015. Le disque aura la lourde tâche de succéder au carton réalisé par L'Attente, écoulé à plus de 600 000 exemplaires. Et qui dit nouvel album, dit tournée pour Johnny qui entend bien repartir sur les routes de France d'ici deux ans. On ne l'arrête plus...