Connu pour avoir joué dans Simon Coleman, Le voyageur ou encore Meurtre dans les gorges du Verdon, Jonathan Cardonnel s'est installé dans le sud de la France, en Provence, et a vécu dans une roulotte tout confort comme on peut le découvrir sur son compte Instagram. L'acteur né d'un père prêtre à Saint-Maximin a également fait de nombreuses constructions dont un abris afin de stocker le bois pour la cheminée qu'il a réalisée dans sa maison.
"Préparer l'hiver.. ou le monde d'après.. Construction d'un abris à bois sur un bord de restanque, en plusieurs étapes : rehausser le mur en pierres sèches, fabrication de la charpente en bois de pins coupés sur place, pose des chevrons et enfin mise en place des tuiles canals anciennes. Ça m'aura coûté un retour de marteau dans le nez et quelques calories! Maintenant faut faire la corvée de bois !", s'amuse le comédien.
On peut aussi découvrir de nombreuses images de sa maison en briques et de l'imposante cheminée en pierres de Beaucaire et de Fontvielle présente dans son intérieur. "Construction d'une cheminée à trumeau de style Louis XVI.. Nous sommes parties d'un bout de linteau d'une cheminée d'angle de notre ancienne maison de Beaucaire et d'un corbeau restant. Nous avons conçue le reste en pierres de Beaucaire et de Fontvielle. Il nous aura fallut trois semaines pour la tailler et la monter. Aujourd'hui elle chauffe bien la maison et le plus important, elle tire !", a-t-il expliqué.
Passionné par la construction, l'acteur a créé l'entreprise Cardonnel Frères qui privilégie le savoir faire artisanal et le mobilier de campagne. En légende d'une de ses constructions, il écrit : "Ce n'est peut-être pas aussi bien usiné qu'en industriel, mais c'est bien meilleur quand c'est réalisé par soi-même."
Un très beau projet pour l'acteur qui semble décidément avoir plusieurs cordes à son arc.