Depuis la fin de son procès en 2020, Jonathann Daval est incarcéré à la prison d'Ensisheim en Alsace. Il purge une peine de 25 ans pour avoir tué son épouse Alexia. Si l'affaire a fait grand bruit, l'hypothèse que Jonathann Daval soit en couple avec un homme en a fait presque tout autant.
A l'époque, un journaliste spécialisé dans les faits divers avait indiqué que Jonathann Daval était de nouveau en couple : "J'ai un scoop pour vous que je tiens de source sûre : Jonathann Daval a retrouvé l'amour en prison. Il a rencontré là-bas un garçon un peu plus âgé que lui et avec lequel il vit une histoire", avait-il fait savoir. Si de nombreuses personnes s'étaient alors interrogées au sujet de la véracité de ces propos, son avocat Randall Schwerdorffer vient d'apporter des réponses.
À Gala.fr, l'homme de loi s'est confié. Celui qui sort un troisième livre intitulé Itinéraire d'un avocat hors norme aux éditions Hugo Doc a indiqué que toutes ces rumeurs étaient complètement fausses : "J'étais assez choqué. Si c'était vrai, et alors ?", s'est-il insurgé. "Je sais que beaucoup de journalistes depuis le départ voulaient que Jonathann Daval soit homosexuel." Pour lui, cette recherche de vérité qui n'existe pas a été menée jusqu'au bout : "Quand on fait des enquêtes criminelles, on va tout savoir sur les 3-4 ans de consultation d'Internet, d'échanges de messages, etc. On va trouver toute votre vie. S'il y a un intérêt, même pas un passage à l'acte, on va le trouver. On a tout cherché là-dessus sur Jonathann, absolument tout, et il n'y a rien !"
S'il dément donc que son client Jonathann Daval a retrouvé l'amour dans les bras d'un autre homme en prison, il ne cache pas qu'il est néanmoins "très proche d'un détenu" sans pour autant que cette relation ne dépasse le stade de l'amitié.
L'affaire Alexia Daval remonte à 2017. A l'époque, l'histoire commence tristement, comme beaucoup d'autres : une jeune femme, partie faire un jogging, est portée disparue par son mari qui ne l'a pas vu revenir. S'en suivent alors des recherches nombreuses, auxquelles participe le mari, anéanti et en larmes aux côtés de ses beaux-parents. Jusqu'au jour où un corps est retrouvé et identifié comme celui d'Alexia.
Jonathann Daval continue alors de jouer le veuf éploré, en quête de vérité pour savoir ce qui est arrivé à sa femme qu'il aimait tant. Jusqu'à ce que le couperet tombe, et qu'il ne finisse par avouer avoir tué son épouse. Pour ce meurtre, Jonathann Daval a été condamné à 25 ans de prison. Poursuivi pour dénonciation calomnieuse, un nouveau procès devrait s'ouvrir au mois de janvier prochain pour Jonathann Daval. Avant d'avouer qu'il avait tué Alexia, il avait accusé son beau-frère d'être le principal responsable...