C'est un évènement sans précédent. Le 2 juin 2022, la reine Elizabeth II célèbre son Jubilé de platine, c'est à dire ses 70 ans de règne. A peine âgée de 21 ans, la souveraine s'était jurée de consacrer sa vie entière à servir le pays et la "grande famille impériale" dont elle fait partie... une promesse qu'elle tient fermement depuis sept décennies. Elle est désormais détentrice du record de longévité sur le trône, record qui se fête en fanfare lors de la fameuse Trooping the Colour - le traditionnel défilé du "Salut aux couleurs". Peu de chances que cette durée soit surpassé par les futurs successeurs d'Elizabeth. Charles, le prince héritier, a 73 et son fils William bientôt 40.
La santé de la reine Elizabeth II inquiète régulièrement le peuple britannique, d'autant qu'elle marche désormais avec une canne et qu'elle s'est récemment absentée de plusieurs représentations publiques. Âgée de 96 ans, elle assiste pourtant, aujourd'hui, à la célébration de son Jubilé de platine avec un large sourire. Installée sur le fameux balcon de Buckingham Palace, elle a opté pour une ensemble unicolore, comme elle les aime tant, de couleurs bleu azur, assortie à celle de son nouveau portrait officiel, auprès de son cousin de 85 ans, le duc de Kent.
Le Royaume-Uni a connu de sombres heures ces dernières années, et avait bien besoin de couleurs. Malmenés par le Brexit et la pandémie de coronavirus, les citoyens anglais respire enfin un peu. En dévoilant son nouveau portrait officiel à l'occasion de son Jubilé de platine, Elizabeth II avait tenu à adresser à chacun un message d'espoir concernant l'avenir. "Merci à tous ceux qui ont participé à la convocation des communautés, des familles, des voisins et des amis pour marquer mon jubilé de platine, au Royaume-Uni et dans tout le Commonwealth, déclare-t-elle dans un communiqué officiel. Je sais que vous gardez de nombreux souvenirs heureux de ces moments festifs. Je continue d'être portée par les bons sentiments qui m'ont été témoignés et j'espère que les prochains jours seront l'occasion de réfléchir à tout ce qui a été accompli au cours des soixante-dix dernières années, alors que nous envisageons l'avenir avec confiance et enthousiasme."