Le duc de Kent, cousin germain de la reine Elizabeth II, ne risquait pas de prendre part au rassemblement royal de Pâques à Windsor, dimanche 5 avril 2015 : âgé de 79 ans, le prince Edward, fils du prince George et de la princesse Marina, était le même jour admis à l'hôpital.
Selon une information confirmée par Buckingham Palace, le duc de Kent, qui participait le mois dernier aux commémorations du déploiement britannique en Afghanistan en la cathédrale St Paul, a été hospitalisé à l'Aberdeen Royal Infirmary pour soigner une blessure à la hanche. Il aurait été victime d'une dislocation alors qu'il séjournait à Balmoral, la résidence privée de la monarque en Ecosse.
Connu du public en particulier pour son rôle de président du All England Tennis and Croquet Club, théâtre du tournoi de tennis de Wimbledon dont il remet les trophées, le prince Edward, petit-fils du roi George V et de la reine Mary et doyen des cousins de la reine Elizabeth II du côté paternel, avait déjà inquiété en 2013, victime d'un léger accident vasculaire cérébral. Parmi ses nombreuses autres charges, il assume la position de président de l'Association des Scouts depuis 1975, et de grand-maître de la Grande loge unifiée d'Angleterre, l'organe dirigeant de la franc-maçonnerie en Angleterre et au Pays de Galles, depuis 1967.
Marié depuis le 8 juin 1961 avec Katharine, duchesse de Kent, le duc de Kent, qui réside au palais de Kensington (Wren House), est père de trois enfants qui ne prennent pas part à la vie royale : George, comte de St Andrews, Lady Helen Taylor, et Lord Nicholas Windsor.