Cinq ans séparent 2 Days in Paris (2007) et 2 Days in New York (2011) dans la carrière de Julie Delpy. Lancée derrière la caméra, la Française a marqué les esprits avec le film d'époque torturé La Comtesse (2009) avant de revenir vers la comédie dans Le Skylab (2011), portrait au vitriol d'une famille qui se retrouve sous le soleil seventies de Bretagne.
Alors que son dernier film continue sa carrière dans les salles françaises, l'actrice et réalisatrice est en route vers Los Angeles pour être honorée lors du Festival du film français de Los Angeles, qui se déroulera du 16 au 23 avril. "Ils ont adoré Le Skylab, là-bas. Les Français qui vivent aux Etats-Unis doivent s'y reconnaître, ça doit leur faire du bien", explique-t-elle dans la langue de Molière. Pourtant, c'est celle de Shakespeare qui sera utilisée pour l'interview qu'elle donne avec Chris Rock.
Véritable phénomène comique outre-Atlantique, le créateur de la série Tout le monde déteste Chris était depuis le début la seule option pour le rôle du nouveau petit ami américain de l'héroïne. Un choix pas étonnant pour ce duo qui use et abuse du second degré pour parler de 2 Days in New York, malmené par une production allemande bancale. Entre-temps, Chris Rock compare Julie Delpy à Megan Fox et lui explique que sa folie a été d'écrire un bon scénario, chose très rare dans le cinéma actuel. Échantillon d'un véritable showman américain.
2 Days in New York, actuellement en salles.
Interview exclusive.
Geoffrey Crété