Révélée en 2014 dans le magazine Closer à cause de photographies volées, l'histoire d'amour entreJulie Gayet etFrançois Hollande avait fait scandale dans la presse française et internationale. Déjà en couple avec Valérie Trierweiler à l'époque, l'ancien président de la République avait d'abord tenté de nier cette liaison avant d'officialiser sa rupture avec l'ancienne journaliste de Paris Match quinze jours après la publication des clichés.
Maman de deux fils Tadeo et Ezéchiel (nés de son mariage avec le cinéaste Santiago Amigorena dont elle a divorcé en 2006), l'actrice a d'abord vécu dans l'ombre de l'ancien chef d'Etat pendant de nombreuses années puisqu'ils n'ont officialisé publiquement leur relation que le 9 décembre 2017, à l'occasion d'une cérémonie d'hommage à Johnny Hallyday.
Ça ne marche pas comme elle le voudrait
Père de Thomas (né en 1984) devenu avocat, de Clémence (née en 1986) devenue docteur en hépato-gastro-entérologie à Paris, de Julien (né en 1987) qui travaille comme cinéaste et de Flora (née en 1992) devenue psychologue - tous issus de sa relation avec Ségolène Royal dont il s'est séparé en 2007 - François Hollande a dû construire une nouvelle vie de famille recomposée avec sa nouvelle compagne, objet de toutes les critiques dans le livre Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler.
Selon Paris Match, les enfants de François Hollande ont également souvent eu tendance à garder leurs distances avec Julie Gayet et ont souvent préféré le voir "seul" sans sa nouvelle compagne, "pour éviter la tristesse et les foudres de leur mère, Ségolène Royal". Une situation qu'on imagine très difficile à vivre pour l'actrice de la série Dix pour cent qui n'a d'ailleurs pas pu se rendre au mariage du fils ainé de son compagnon en septembre 2018 par peur de croiser sa mère à la cérémonie.
Interviewé par Closer, Kevin, l'un des neveux de François Hollande, avait révélé que la relation amoureuse entre Julie Gayet et François Hollande n'était d'ailleurs pas toujours facile. "Ça ne marche pas comme elle le voudrait (...) Avec un tel passif, mon oncle ne peut plus vivre sa vie amoureuse d'une heureuse façon. Et malheureusement, pour celle qui suit, celle que tout le monde connaît, c'est dur" avait-il confié.