Dans son costume de productrice qui lui sied bien, Julie Gayet, radieuse comme à son habitude, est venue présenter au Festival de Cannes le 21 mai le long métrage Le Trésor (Comoara). Avec sa société de production Rouge International, l'artiste française est une habituée de la Croisette où sont dévoilés des films audacieux comme elle les aime.
Croisée lors des soirées Kering et Vanity Fair-Chanel, Julie Gayet déploie son énergie pour la présentation du Trésor dans la catégorie Un certain regard. À ses côtés lors du photocall, la productrice influente Sylvie Pialat, veuve de Maurice, le réalisateur Corneliu Porumboiu et ses acteurs Corneliu Cozmei, Adrian Purcarescu, Cuzin Toma, Nadia Turincev et Iulia Ciochina. Julie Gayet est dans son élément, loin du scandale avec le président François Hollande qui l'a projetée sur le devant de la scène médiatique. Elle utilise sa notoriété, qui a explosé contre son gré, pour accompagner des oeuvres confidentielles qui, grâce à cela, gagnent ainsi en lumière.
L'histoire du Trésor : À Bucarest, Costi est un jeune père de famille accompli. Le soir, il aime lire les aventures de Robin des Bois à son fils de 6 ans pour l'aider à s'endormir. Un jour, son voisin lui confie qu'il est certain qu'un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents ! Et si Costi accepte de louer un détecteur de métal et de l'accompagner pendant une journée, il serait prêt à partager le butin avec lui. D'abord sceptique, et en dépit de tous les obstacles, Costi se laisse finalement entraîner dans l'aventure...
Corneliu Porumboiu, qui avait remporté le Prix du Jury en 2009 pour Politist, Adjectiv (Policier, Adjectif), nous embarque dans une chasse au trésor réjouissante. Le réalisateur a confié au site du Festival ses influences cinématographiques : "Il y a beaucoup de films et de réalisateurs qui étaient et sont toujours une source d'inspiration pour moi : de Chaplin à Buster Keaton en passant par Eric Rohmer et Jean-Luc Godard. Par exemple, Les Nuits de la pleine lune d'Eric Rohmer est un film que je visionne avec mon équipe à chaque fois que je fais un film."