Lundi 18 avril, Maurice Lamy avait un beau parterre d'invités et d'amis pour la générale de sa pièce La Vie de Toulouse-Lautrec au théâtre du Gymnase, où la pièce sera à l'affiche tous les lundis jusqu'au 27 juin prochain.
Adaptée pour la première fois au théâtre, mise en scène par Maurice Lamy qui en interprète également le rôle principal, le récit de la vie du grand peintre a attiré du beau monde, à commencer par l'actrice Juliette Besson (fille de Luc Besson et Anne Parillaud) que l'on a vue complice avec son amie, la jeune comédienne Aude Forget. Zinedine Soualem était aussi de la partie avec sa compagne Caroline, non loin d'Héloïse Martin, jeune et talentueuse comédienne que nous retrouverons prochainement dans le film Tamara d'Alexandre Castagnetti dans lequel elle tiendra le rôle principal. Le réalisateur de Des amours, Désamour, Dominic Bachy et son actrice Anaïs Tellenne, mais aussi Lola Dewaere – qui cartonne en province avec la pièce Une folie de Sacha Guitry mise en scène par Francis Huster – Greg Orsatelli, le footballeur Brandao, Marie Tessier, Patricia Charpentier ou encore Saïda Jawad étaient présents.
Le synopsis de la pièce de Maurice Lamy : Loin des clichés, de la butte et de ses frasques, c'est à travers le prisme de lettres, inventées, imaginées, qu'on pénètre dans l'intimité du peintre et elles révèlent au grand jour ses doutes, ses joies, ses angoisses, ses misères et son mal-être. Correspondance destinée pour sa grande majorité à Adèle, sa mère, si compréhensive devant la disgrâce physique de son enfant. Un témoignage intime, émouvant de l'existence du peintre, quelques années avant qu'il ne lâche pour toujours la palette.