Rien n'est enterré dans le fabuleux monde d'Hollywood. Après une décennie à prendre la poussière dans les cartons des studios, Jurassic Park 4 était considéré comme un film sans avenir, au même titre que S.O.S. Fantômes 3 ou Gremlins 3. Une erreur puisque Universal planche sur un énième scénario écrit par Rick Jaffa et Amanda Silver (La Planète des singes : Les Origines).
Après avoir passé la main à Joe Johnston pour l'oubliable Jurassic Park III (2001), Steven Spielberg annonçait en 2002 qu'un quatrième épisode était sur les rails. Prévu pour 2005, le blockbuster a traversé un nombre incalculable de réécritures, ponctuées par les rumeurs des retours de Laura Dern, Sam Neil, Jeff Goldblum et Richard Attenborough. Sans cesse repoussée, la production était stoppée en 2008 par la mort de Michael Crichton, auteur du livre qui a inspiré le premier Jurassic Park (1993).
Mais les dinosaures estampillés dollars étaient loin d'avoir disparu. En 2010, Joe Johnston déclare que Jurassic Park 4 sera un film complètement nouveau, un reboot ou un spin-off conçu comme le premier volet d'une nouvelle trilogie. Une information confirmée quelques mois plus tard par Spielberg lui-même pour une sortie prévue en 2013.
Une date qui pourrait coïncider avec l'arrivée des scénaristes de La Planète des singes : Les Origines (2011), l'un des succès retentissants de l'année dernière. Les rumeurs parlaient de dinosaures génétiquement modifiés pour rebooster l'histoire, mais il faudra attendre encore quelques mois pour que Jurassic Park 4 se précise. D'ici là, le public peut hésiter entre l'excitation du fan et la peur du cinéphile.