Dans la guerre des blockbusters qui fait trembler chaque été, La Planète des Singes : les origines avec James Franco (Spider-man) a été une surprise. Loin de l'échec cuisant de Green Lantern, le prequel du film culte avec Charlton Heston a été un carton à travers le monde, et l'épisode le plus rentable d'une longue franchise (quatre suites, une série, un remake avec Mark Wahlberg). La suite de cet article possède un énorme spoiler, si vous n'avez pas encore vu le film, vous êtes prévenu !
Ce que personne ne savait encore, c'est que la fin originale était très différente de celle que nous connaissons, dans laquelle James Franco laisse César, le singe leader de la rébellion, mener sa vie parmi les siens. Une conclusion qui ouvre la porte à une suite déjà prévue, et qui permettra de ramener le jeune couple glamour formé par le comédien et la jolie Freida Pinto (Slumdog Millionnaire).
Cependant, le Hollywood Reporter révèle que le personnage joué par James Franco devait initialement mourir ! En effet, lors de cette scène, les militaires devaient apparaître et tenter de tuer le primate. Le scientifique s'interposait et était touché par une balle avant de mourir dans les bras de l'animal. Flairant le potentiel d'une suite avec le jeune comédien en vogue en tête d'affiche, le studio a rappelé l'équipe quelques semaines avant la sortie du film pour tourner la fin que nous connaissons.
La fin alternative figurera sur le DVD de La Planète des Singes : les origines, disponible à partir du 10 décembre prochain. Le mois dernier au festival de Venise, James Franco est venu en tant que réalisateur présenter Sal, sur la dernière journée de l'acteur homosexuel Sal Mineo. Il est actuellement en plein tournage de Oz : The Great and Powerful, un autre prequel fantastique tiré du Magicien d'Oz, aux côtés de Michelle Williams, Mila Kunis et Rachel Weisz. Il y retrouve Sam Raimi, le réalisateur de Spider-man, pour interprété le rôle du célèbre magicien.