Jussie Smollett, star de la série Empire, a été victime d'une grave agression à Chicago dans la nuit de lundi à mardi 29 janvier 2019. Selon un communiqué de la police, l'acteur de 36 ans a été battu par deux hommes qui lui ont hurlé que c'était un "pays Maga ici", acronyme du slogan de Donald Trump, Make America Great Again, devenu le symbole de l'extrême droite.
Les faits se sont déroulés à 2h du matin. Jussie Smollett a été approché par deux individus selon la police. "Les délinquants ont frappé la victime au visage avec leurs mains et l'ont aspergée d'un produit chimique inconnu", révèlent les autorités. Durant l'attaque, les agresseurs lui ont glissé un noeud coulant autour du cou.
Jussie Smollett s'est rendu tout seul à l'hôpital quand ces agresseurs ont pris la fuite. Selon la police, il serait en bonne condition physique.
Selon le site américain TMZ.com, l'acteur a entendu des horreurs à caractère raciste et homophobe. Jussie Smollett était dans la rue quand il a entendu quelqu'un lui crier : "Tu serais pas cette tap**** de n**** d'Empire ?" Les deux suspects, blancs et portant des masques de ski, auraient alors attaqué l'acteur et lui auraient cassé une côte.
Chanteur et acteur, Jussie Smollett cartonne dans la série Empire. Il est homosexuel et a fait son coming out sur le plateau d'Ellen DeGeneres en mars 2015. La nouvelle de son attaque a soulevé une vague d'émotion outre-Atlantique. De nombreux messages de soutien sont publiés sur les réseaux sociaux.