Justin Nozuka n'avait eu besoin d'aucun coup de pouce de l'intérieur pour trouver grâce auprès du public français. Holly, son premier album aussi abouti que précoce, élégant d'audace acoustique, s'est imposé comme l'un des must-listen des années 2008 et 2009. Dans le sillage du single After tonight, Holly s'est ainsi hissé jusqu'à la 23e position des charts, dans lesquels il a passé 43 semaines.
Le neveu de Kevin Bacon (sa mère Holly est la demi-soeur de Kyra Sedgwick, l'épouse de la star hollywoodienne), mature avant l'heure, est également très productif : malgré les tournées et nombreuses dates de concert que sa révélation a suscitées, il livrait déjà, au printemps 2010, un second album. Annoncé par le délectable single My heart is yours, You I Wind Land And Sea ne renie rien de la belle économie folk/soul de son prédécesseur, et le second single qui en est extrait, Heartless, porte une nouvelle fois la marque d'une suavité simple, à fleur de caisse de guitare.
Par sa délicatesse, sa rythmique câline et ses effets de choeur mesurés, on n'aurait aucune gêne à rapprocher cette petite douceur soul d'ancêtres magiques tels que Baby come to me, duo culte de Patti Austin et James Ingram. Cela tombe bien : Justin Nozuka a choisi de travailler Heartless en duo !
Et, pour la France, c'est avec l'Algérienne Zaho (Hey Papy, C'est chelou) qu'on le découvre, avec le clip rafraîchissant que nous vous proposons ci-dessus. On imagine que les deux artistes avaient déjà eu l'occasion de se rencontrer lors des NRJ tours, et leurs deux voix grainées se marient joliment. A noter que Zaho, qui publiera cette année son second album, a également enregistré un duo avec Sean Paul, Hold my hand.
Quant à Justin Nozuka, il continue de multiplier les scènes : il sera en tournée en France tout le mois de novembre (le 2 au Transbordeur de Lyon, le 4 au Grand Rex de Paris...)