On dit que le fruit ne tombe jamais bien loin de l'arbre. Ce qui est partiellement vrai pour Karin Viard. En couple avec le cadreur et directeur de la photographie Laurent Machuel de 1992 à 2017, la comédienne a donné naissance à deux filles. Marguerite - née en 1998 - et Simone - née en 2000 - ont certes hérité de la fibre artistique de leur mère, mais ni l'une ni l'autre ne semble prête à prendre le chemin des plateaux de tournage.
Simone Machuel a intégré l'Ecole supérieure d'art et de design de Reims. Quant à Marguerite Machuel, l'aînée de la famille, elle pourrait bien côtoyer l'univers du septième art de manière durable. Mais c'est en tant que maquilleuse que la jeune femme compte creuser sa place. Après avoir suivi les cours de l'école D-Mai Paris, elle a eu l'opportunité de s'occuper de la mise en beauté de sa maman quand celle-ci tournait dans le film Les Apparences, de Marc Fitoussi, mais aussi quand elle assurait la promotion de L'origine du monde, de Laurent Lafitte. Son curriculum se remplit lentement mais sûrement...
Côté look, en revanche, Marguerite Machuel se détache complètement de l'influence familiale. Karin Viard, qui incarne le charme à la française à travers le monde, a toujours laissé une grande liberté à ses filles. Ce qui a poussé, peut-être, son aînée à oser toutes les folies. Sur son compte Instagram, la jeune experte en maquillage partage un vrai portfolio de ses looks, allant des piercings au crâne rasé, en passant par les photographies de nu artistique.
"Avec mes filles, il n'y a pas de tabou, expliquait l'actrice au magazine Gala. Je n'ai pas de problème à parler de sexe avec elles par exemple, alors que ça semblera complètement incongru à certains. Après, il faut évidemment que chacun reste à sa place." La nudité n'a jamais été un problème pour Karin Viard, qui s'est même battue contre ses filles pour continuer à montrer son corps sur grand écran. "Quand elles étaient petites, elles m'ont demandé ne pas me mettre nue au cinéma, se souvenait-elle dans Version Femina. Je leur ai répondu que j'étais désolée mais que, lorsque je suis actrice, je ne suis ni leur mère, ni la femme de mon mari. Je comprenais leur requête, mais je voulais être libre."
En 2017, Karin Viard annonçait qu'elle n'était plus amoureuse de son époux de très longue date, père de ses deux filles, Laurent Machuel. "Je me retrouve seule après avoir été en couple pendant vingt-cinq ans, précisait-elle dans les colonnes du magazine Madame Figaro. Je récupère quelque chose de mon intégrité. Je suis contente d'un côté et pas de l'autre. J'ai une page un peu blanche à réécrire." Mais il n'aura pas fallu longtemps avant que le destin ne lui donne un petit coup de pouce. Aujourd'hui, la comédienne coule des jours heureux, avec Manuel Herrero, le séduisant réalisateur et producteur de films documentaires sur le sport, qu'elle a rencontré en 2019. Un nouveau chapitre qui promet, lui aussi, de s'installer dans le temps...