C'est un nouveau coup dur pour Karine Le Marchand. Après la déprogrammation de Générations famille en 2009, Espoir de l'année, nouveau format qu'elle incarnait sur M6 s'arrête à son tour. L'émission est retirée de la grille pour audiences insuffisantes. C'est la chaîne qui l'annonce dans un communiqué transmis aux rédactions ce matin : "Lors des deux dernières diffusions, les mardis 23 et 30 novembre, la part de marché moyenne a atteint 15,3 % sur les ménagères de moins de cinquante ans, ce qui correspond à une diminution de 40 % par rapport à la moyenne de la case au cours du mois précédent. Cette baisse d'audience conduit M6 à modifier sa programmation dans le cadre de sa convention la liant au CSA". En cas de contre-performances de ce niveau, M6 peut en effet déprogrammer une émission, sa convention lui autorise.
Un dernier épisode pour la route
L'épisode de demain n'est pas concerné par cette déprogrammation, seuls les deux derniers volets, le quatrième et le cinquième passent à la trappe. M6 rediffusera la série Bones la semaine prochaine. Produit par FremantleMedia, Espoir de l'année offrait un coup de projecteur sur les métiers de l'artisanat.
L'émission, à l'antenne depuis le 16 novembre, n'a jamais rencontré son public. La semaine dernière, un "record d'audience" avait été atteint : 9,3% pour 2,3 millions de téléspectateurs. Un niveau bien trop faible pour une émission en prime-time sur M6. Ce nouvel échec fragilise une nouvelle fois Karine Le Marchand, transfuge de France 5, ex-animatrice des Maternelles. L'animatrice peut se rattraper aux branches de L'amour est dans le pré, un succès jamais démenti depuis son lancement malgré le changement d'animatrices.