Le 19 février 2019, la planète Mode perdait son "Kaiser", Karl Lagerfeld. La mort du couturier avait suscité une vive émotion et provoqué une avalanche d'hommages et de témoignages. Le bras droit du défunt, Sébastien Jondeau, livre le sien dans une nouvelle interview et évoque sa "prison dorée"...
C'est au magazine Elle que Sébastien Jondeau s'est confié sur sa relation avec Karl Lagerfeld. "Il est mort dans ma main", révèle d'abord l'homme à tout faire du créateur décédé à 85 ans à l'Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine.
Il explique ensuite, sur les années passées à son côté : "Ce temps passé ensemble, il est incalculable, quand je pense à ma pauvre mère, paix à son âme, je n'ai pas vécu un dixième avec elle de ce que j'ai vécu avec Karl."
Sébastien Jondeau avait 23 ans quand Karl Lagerfeld l'a engagé, il en a 45 aujourd'hui. Plus de vingt ans au service de l'ancien directeur artistique des maisons Chanel et Fendi, une période qu'il décrit comme une "prison dorée" : "Je sais ce que vous pensez, il achète les gens, mais ça n'était pas que matériel, il donnait de sa personne." Karl Lagerfeld s'investissait également dans la vie privée de Sébastien, au point de valider ses relations amoureuses. "Il n'avait pas le choix. Comme il me voulait le plus près possible, il était 'obligé' d'intégrer ma vie privée à la sienne, explique-t-il. C'était un peu un challenge pour moi, question critères, je cherchais différemment, par rapport à lui, mais enfin..."
Le mannequin Baptiste Giabiconi a récemment confié qu'il n'avait jamais discuté santé avec son mentor Karl Lagerfeld. Sébastien Jondeau avait un rapport différent à ce sujet : "À la fin, j'étais sa jambe, son bras, une partie de son coeur, ses muscles, sa béquille... Karl n'était pas mon père, c'était mon boss, mais mon travail était devenu tellement global qu'à la fin, il était tout à la fois."
Retrouvez Sébastien Jondeau dans l'interview Karl Confidential, dans le Elle n°3845, en kiosques ce vendredi 30 août 2019.