Sarah Burton vit son heure de gloire ! Kate Middleton a donc choisi la directrice artistique qui a repris la tête de la maison Alexander McQueen à la disparition du créateur (qui s'est donné la mort en février 2010). Une consécration pour Sarah Burton.
La talentueuse styliste anglaise a eu l'honneur de créer la robe de mariée de Kate Middleton, qui dira " oui " dans quelques minutes à son prince charmant, William, à Westminster, en plein coeur de Londres.
La compagne du Prince William depuis neuf ans, arbore une robe de mariée magnifique. Les manches longues et le léger décolleté sont ornés d'une dentelle délicate et le col subtilement relevé dévoile déjà le port de tête de princesse de Kate Middletlon. Le bas de la robe est sublimé par un drapé large qui se prolonge en une traîne beaucoup moins longue que celle de Lady Diana. Le voile de la ravissante Kate est lui aussi splendide : les contours sont brodés avec de la dentelle qui rappelle le bustier de la robe.
Le secret a donc été très bien gardé, mais souvenez-vous, Sarah Burton figurait parmi nos favorites dans nos pronostics d'il y a quelques mois.
Un choix fort, qui rend hommage au génie d'une maison et à l'un des créateurs les plus talentueux de sa génération, disparu trop tôt et qui a laissé un vide dans le milieu de la mode. Une décision d'autant plus forte que Kate souhaitait conserver une image moderne, dynamique, portrait d'une princesse qui a des goûts tranchés et qui sait certainement s'entourer des meilleurs pour parfaire son allure.
Sarah Burton, loin des conventions et du classicisme que l'on pourrait croire imposé par la monarchie britannique, entre donc dans l'histoire, quelques mois seulement après être sortie de l'ombre.
Amie très proche et bras droit d'Alexander McQueen pendant 16 ans , à la tête du studio de création de la maison, elle avait surpris l'assemblée lors de sa première collection pour la maison présentée lors des défilés Printemps/Eté 2011 à Paris en octobre 2010.
Sarah Burton a été formée à la Saint Martin School, prestigieux établissement londonien où sont passés les plus grands de la mode, de John Galliano à Phoebe Philo en passant par Riccardo Tisci ou encore Zac Posen et Bruce Olfield, qui a habillé la princesse Diana.
Sarah a imaginé une parure exceptionnelle pour que Catherine Middleton puisse elle aussi, sortir de l'ombre de sa défunte belle-mère, Lady Di, dont la robe avait été confiée à Elizabeth Emanuel.