L'attente a repris de plus belle : après l'attente de ses fiançailles, de son mariage, de sa grossesse, de son accouchement, de la présentation du bébé et de la révélation de son prénom, le public guette désormais le grand retour officiel de Kate Middleton devenue maman ! Un prochain objectif dont le terme est désormais fixé : la duchesse de Cambridge accomplira le 12 septembre 2013 sa première mission officielle depuis la naissance du prince George de Cambridge.
Son mari le prince William, lui, a d'ores et déjà repris le cours de sa vie normale, d'officier et d'héritier au trône. Cette semaine, le duc de Cambridge est apparu au grand festival agricole d'Anglesey, l'île galloise où ils avaient embrassé la vie de couple et s'étaient installés dans un cottage en janvier 2010, pour faire ses adieux aux autochtones, en leur nom à tous les deux. Dans un discours très personnel et très émouvant, détendu par quelques zestes d'humour dont il a le secret, le fils aîné du prince Charles a annoncé que Catherine et lui quitteraient bientôt ces lieux qui comptent tant à leurs yeux, et auxquels ils resteront à jamais attachés. William a indiqué que sa mission à la base de RAF Valley située à Anglesey, où il officie comme pilote d'hélicoptère de recherche et de secours et a repris du service en début de mois après ses quinze jours de congé paternité, prendrait fin au mois de septembre ; il recevra alors une autre affectation, soit sur une autre base opérationnelle, soit dans les bureaux de l'Armée, à Londres. Londres, qui va officiellement devenir le lieu de résidence principal de sa famille, prête à emménager incessamment dans l'appartement 1A de Kensington Palace, en chantier depuis un an et demi en vue de les accueillir.
C'est avec son époux que la duchesse Catherine de Cambridge reviendra sur la scène publique le 12 septembre. Trois mois après sa dernière apparition officielle (pour la parade Trooping the Colour), un mois et demi après sa dernière apparition furtive, quittant en voiture Kensington pour aller avec William et le bébé chez les Middleton à Bucklebury, Kate prendra part à un gala de charité au profit du Tusk Trust, une association de préservation de la faune sauvage dont le prince William est le parrain très investi. Le duc et la duchesse de Cambridge seront les invités d'honneur de la première cérémonie de remise de prix de l'organisme en faveur de la vie sauvage en Afrique, les Tusk Trust Awards. La jeune maman du petit George - qui aura vraisemblablement été baptisé à Buckingham dans les jours précédents - aura beau être encore officiellement en congé maternité, sa silhouette et son look de soirée, qu'on peut prédire remarquable, ne manqueront pas d'être décortiqués... L'autre interrogation concerne la garde du petit George ce soir-là : sera-t-il confié à sa grand-mère Carole Middleton, qui vient d'en profiter pendant un mois à Bucklebury ? De Jessica Webb, ex-nounou vaillante de William et Harry, sollicitée ?
La passion du prince William, "transformé par la paternité", et son espoir, déjà, que le prince George poursuive son combat...
Septembre ne sera pas seulement le mois du retour de Kate Middleton, il sera aussi celui de la première interview formelle du prince William depuis qu'il est devenu père d'un futur roi d'Angleterre. Quasi simultanément à l'annonce de la participation du duc et de la duchesse de Cambridge aux Tusk Trust Awards, il a été révélé que le prince William avait enregistré une interview télévisée pour CNN, interrogé à Kensington par le correspondant de la chaîne Max Foster ainsi que Jane Treays pour ITV. L'entretien, qui sera diffusé le dimanche 15 septembre, est partie intégrante d'un documentaire intitulé Prince William's Passion: New Father, New Hope (La passion du prince William : papa nouveau, nouvel espoir), un sujet d'une heure consacré à l'engagement de William pour la protection du milieu sauvage - on note que les producteurs du programme ont repris le thème de l'espoir incarné par la naissance du prince George qui était au coeur du sermon de l'archevêque de Canterbury Justin Welby.
Des extraits de ce documentaire qui contiendra des images inédites d'une sortie de William et Kate en couple après la naissance de George ainsi que des images de la soirée du Tusk Trust, devraient être diffusés dès la semaine prochaine (lundi matin sur CNN). Le prince William se confie principalement sur sa passion pour la protection de la vie sauvage et des espèces menacées en Afrique, un cheval de bataille qu'il partage passionnément avec son père, et sur son fils le prince George, dont il espère déjà que, à son tour, il fera sien ce combat.
"Je ne l'avais jamais vu aussi exalté", a confié Max Foster, "enchanté de l'interview", à propos du prince William et de la manière dont la paternité l'a, de l'aveu même de l'intéressé, "transformé".