Nanny ? Pas nanny ? La question s'est posée bien avant la naissance du petit prince George de Cambridge, le 22 juillet dernier à l'hôpital St Mary. Ses parents, le prince William et la duchesse Catherine, semblent avoir une conception très moderne du rôle qui les attend, nonobstant les exigences, indéniablement contraignantes, de leur statut de piliers de la monarchie - en attendant d'en devenir le sommet.
Au fil de la grossesse de Kate Middleton, les signes de leur désir d'être des parents pleinement investis dans l'éducation de leur enfant se sont multipliés. Une volonté qu'on a voulu déceler également dans l'offre d'emploi émise par leurs services, pour le recrutement d'une aide à domicile plutôt qu'une nounou, puis l'embauche dans ce rôle, quelques semaines plus tard, d'une ancienne employée d'Elizabeth II, Antonella Fresolone, comme gouvernante à Kensington - en charge de toutes les corvées, l'intendance mais aussi éventuellement les sorties du chien Lupo ou la garde de bébé Georgie. Et les Britanniques, majoritairement, leur donnent raison dans leur vision des choses...
Toutefois, une bonne partie (37%) de leurs compatriotes estimaient, dans un sondage publié avant la venue au monde du prince George, que le renfort d'une véritable nourrice serait précieux, voire indispensable, pour pouvoir mener à bien leurs missions. Et ils sont en passe d'être exaucés, semble-t-il.
Privé d'une mamie qui aurait été fantastique, en la personne de Lady Diana, dotée d'une mamie qui en a déjà eu la quasi exclusivité pour ses premières semaines d'existence, en la personne de Carole Middleton, le prince George de Cambridge pourrait bien hériter d'une nounou qui a largement fait ses preuves, ayant accompagné les princes William et Harry au travers du pénible divorce de leurs parents Charles et Diana : Jessica Webb.
Si le duc de Cambridge pleurait fin 2012 la disparition, à 82 ans, d'Olga Powell, entrée au service de la famille royale alors qu'il n'était âgé que de 6 mois, inestimable alliée de la princesse Diana dans l'éducation des deux jeunes princes et garante de la vie "normale" que ses parents voulaient pour eux, il a proposé à une autre dame importante de ses jeunes années de reprendre du service pour le prince George. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, et la princesse Victoria de Suède elle-même a rappelé auprès d'elle la désormais septuagénaire qui fut il y a bien des années sa nourrice, pour l'aider à s'occuper de sa petite Estelle, née en février 2012.
Une nounou d'enfer !
De même, le prince William a demandé à Jessica Webb, aujourd'hui âgée de 71 ans, de reprendre du service. D'après les médias britanniques, la retraitée, qui ne s'est jamais mariée et n'a jamais eu d'enfant elle-même, étudierait la proposition de son ancien protégé. Il faut noter que le choix du jeune papa n'a rien d'anodin : outre l'attachement affectif et l'estime qui existent certainement entre son ex-nanny et lui, il sait mieux que personne le rôle significatif qu'elle joua durant six années... Véritable rempart, de 1988 à 1994, entre les jeunes princes et leurs parents, à une période où leur mariage se délitait et dégénérait en violentes disputes, elle s'évertuait, selon les récits, à protéger au maximum les garçonnets des éclats qui avaient lieu à Kensington Palace.
De fait, Jessica Webb connaît bien les embûches semées par la ferveur médiatique qui accompagne le destin des têtes couronnées et, en particulier, d'un futur roi. Et ceux qui la connaissent ne tarissent pas d'éloges : "Elle serait idéale. Tout le monde l'aime. Elle est discrète et à un âge où on ne la mettra pas en photo toutes les cinq minutes dans les journaux", a commenté un proche de la cour, tandis qu'un autre souligne son "sens de l'humour formidable" et que le Daily Mail sort de ses archives des photos éloquentes - Jessica Webb avec le jeune William à Windsor en 1988, au parc d'attractions Thorpe avec Diana et les garçons en 1990, à un tournoi sportif à Richmond en 1992...
Tout comme sa consoeur Olga Powell, Jessica Webb, qui était ensuite passée au service du vicomte Linley et de sa femme Serena pour leurs enfants Charles et Margarita, avait gardé le contact avec les princes William et Harry et faisait partie des invités du mariage de William et de Kate Middleton le 29 avril 2011. Reste à savoir si celle qui avait autrefois les faveurs de Lady Diana (la princesse de Galles l'avait imposée, au détriment d'une nourrice old-school qui avait la préférence de Charles) sera partante pour revenir, les bruits de couloir évoquant sa réticence à accepter une activité trop prenante. En marge de ces spéculations, certaines mamans en ont appelé au bon sens de la duchesse Catherine, l'exhortant à cesser de vouloir passer pour une "mère comme les autres" et à prendre une nourrice. Après tout, la comtesse Sophie de Wessex en utilise bien deux pour ses enfants Lady Louise et James, vicomte Severn.