La justice américaine n'étant d'aucune aide, Kelly Rutherford s'en remet au président des Etats-Unis pour tenter de récupérer la garde de ses enfants.
L'actrice américaine, maman de Hermes (8 ans) et Helena (5 ans), a créé une pétition qu'elle a mise en ligne cette semaine pour demander aux autorités fédérales de ramener ses deux bambins sur le territoire américain. Si la pétition ne comptabilise pour l'instant que 8 000 signatures, dont celles de Lori Loughlin, Ed Westwick et Lisa Rinna, l'ancienne actrice de Gossip Girl espère bien en récolter près de 100 000 d'ici le 28 mai prochain.
"C'est un problème politique pour le président Obama et une question constitutionnelle pour les tribunaux, a déclaré son avocate, Wendy Murphy, au magazine People. Le président a récemment publié un ordre exécutif qui stipule que tous les enfants nés dans ce pays de parents immigrés doivent être autorisés à rester dans ce pays. M. Obama a spécifié qu'il était important que mère et enfants puissent rester ensemble en Amérique. Comment Kelly et ses enfants pourraient-ils ne pas avoir droit au moins aux mêmes dispositions et protections légales ?"
A 46 ans, Kelly Rutherfod est en pleine bataille judiciaire avec son ex-mari Daniel Giersch. Depuis six ans, l'ancien couple se dispute la garde de ses enfants, qui se trouvent actuellement entre la France et Monaco avec leur père allemand. Le businessman y réside depuis près de trois ans, depuis qu'un juge américain a décidé de son extradition. Si la garde attribuée est officiellement une garde alternée, elle est rendue impossible par le fait que le financier est interdit de séjour aux Etats-Unis ; les enfants sont donc contraints de rester avec lui, puisque Kelly Rutherford, elle, est légalement libre de ses mouvements.
"La pétition fait état d'un problème important et embarrassant pour le président Obama, parce que si les enfants de Kelly ne sont pas sauvés de cette expatriation involontaire en France, cela voudrait dire pour le président que les non-citoyens américains disposent de droits plus importants que les citoyens de son pays", a asséné l'avocat de la starlette américaine.
L'avocat de Daniel Giersch, quant à lui, a précisé qu'il ne souhaitait pas faire de commentaires, pour "protéger les enfants de toute négativité".
Coline Chavaroche