Kelly Rutherford ne retrouvera pas ses deux enfants, Hermes (8 ans) et Helena (5 ans) pour l'instant.
L'actrice américaine de 46 ans s'est effondrée en larmes lors d'une interview accordée à ABC News alors qu'elle évoquait la terrible décision de justice qui la prive de la garde de ses enfants restés en France avec leur père, le businessman allemand Daniel Giersch.
"Ce n'est pas juste. Les parents le savent. Tout le monde sait que c'est injuste, a insisté l'actrice de Gossip Girl, les larmes aux yeux. Non seulement on m'a retiré mes enfants, mais en plus, ils ont été envoyé dans un pays étranger. Comment expliquer ce que je ressens ? Je peux vous dire que je passe mon temps assise à pleurer. Je peux vous dire ce que cela fait de devoir laisser ses propres enfants dans un pays étranger. Aller les voir après toutes ces semaines sans eux. Et ne pas pouvoir les emmener à l'école, aller les chercher le soir, les habiller, pouvoir les sentir et les prendre dans ses bras..."
Voilà près de six ans que les deux anciens époux se battent pour la garde d'Hermes et Helena. Au moment de leur divorce courant 2008, Kelly et son ex-mari Daniel ont obtenu la garde alternée de leurs deux enfants mais les ennuis ont commencé après que le financier a été expulsé des États-Unis courant 2012 à la suite des accusations de l'avocat de son ex-femme.
En 2012, accusé de fraude et impliqué dans un trafic de drogue et d'armes, Daniel Giersch est renvoyé en France. Un juge décide que les enfants du couple devront y résider puisque Kelly Rutherford a légalement le droit de s'y rendre, tandis que son ex-mari ne peut plus mettre le pied sur le sol américain.
Une décision contestée par Kelly Rutherford qui a attaqué l'État de Californie pour avoir expulsé ses enfants hors du pays, ce qu'elle estime inconstitutionnel. Ce à quoi la cour fédéral lui a repondu la semaine dernière que "les enfants n'[avaient] pas été expulsés" et qu'ils "[conservaient] leur nationalité américaine". De fait, aucune jurisprudence ne permet de les obliger à rentrer sur le territoire américain, ni de modifier l'accord conclu à propos de la garde.
Un coup dur de plus pour l'actrice qui a interprété Lily van der Woodsen dans la sitcom à succès et qui s'est déclarée en faillite il y a deux ans de cela. Des dettes à hauteur de 1,5 million de dollars qu'elle impute directement à la bataille judiciaire et aux frais d'avocats qu'elle a dû débourser pour la garde de ses enfants... En vain.