Figure du cinéma britannique, le réalisateur Ken Russell est mort à l'âge de 84 ans le 27 novembre. Nommé pour les Oscars en 1970 pour le film Love (Women in Love), il est décédé dans son sommeil, a indiqué sa famille.
Réalisateur pour le cinéma et la télévision, Ken Russell était une personnalité haute en couleurs, soulevant bien souvent des controverses pour son style et ses obsessions pour la sexualité et l'église. On lui doit par exemple Les Diables (The Devils), sorti en 1971 avec Oliver Reed et Vanessa Redgrave, traitant de la religion, l'inquisition et la sorcellerie sur fond de vérité historique.
C'est avec Love (Women In Love) en 1969, adaptation de D.H. Lawrence, qu'il obtient une nomination aux Oscars. Son actrice Glenda Jackson est quant à elle repartie avec le trophée de la meilleure actrice. Ce long métrage se déroule dans les années 1920, en Grande-Bretagne, avec deux soeurs au caractère indépendant s'assument pleinement en exerçant chacune un métier différent, l'une est artiste-sculptrice et l'autre institutrice.
Ken Russell est également connu pour avoir porté à l'écran la comédie musicale rock Tommy des Who en 1975. Sa dernière contribution date de 2006 : il avait réalisé un des segments du film collectif Trapped Ashes (The Girl With Golden Breasts).