Après Julien Doré et Christine and the Queens, qui viendra décrocher sa Victoire ? Selon leurs informations, les chanteurs Vianney, Kendji Girac et Dominique A se disputeront la Victoire de l'Artiste Masculin de l'année, tandis que Véronique Sanson, Yael Naim et Zaz seront en lice pour celle de l'Artiste féminine de l'année. La chanteuse Louane a de grandes chances de figurer dans la liste des nommés à la Victoire de l'album révélation de l'année.
Une belle revanche pour Kendji qui n'était pas nommé l'an dernier. Récompensé par les NRJ Music Awards 2015, l'interprète de Color Gitano, Andalouse et Elle m'a aimé, figurait alors pourtant parmi les meilleurs vendeurs de disques de l'année 2014 en France. Si le chanteur prennait ce que certains appellaient "un boycott" avec philosophie et élégance, ses fans ne manquaient pas d'exprimer leur déception ou leur révolte sur les réseaux sociaux.
Interviewé par nos confrères de Télé Star, le vainqueur de la troisième saison de The Voice confiait : "C'est sûr que j'aurais aimé participer aux Victoires de la musique. J'aurais eu ma place. Je ne comprends pas pourquoi je n'y suis pas. Peut-être qu'il y a un problème. Je suis bon joueur. Ce sera peut-être pour une autre fois. Je prends les choses comme elles viennent. Je me laisse porter par le vent. (...) Si une émission ne m'appelle pas, c'est pas grave !"
Invité sur le plateau de La Médiasphère de LCI face à Julien Arnaud, Christophe Palatre, directeur des Victoires de la Musique, semblait de son côté considérer que cette absence des nominations n'était pas totalement fortuite : "C'est tout à fait bien, il porte très bien son projet et ça cartonne, donc c'est parfait. Maintenant, aux Victoires de la Musique, il y a un parti pris éditorial qui est assez fort. C'est celui de la filière. On est là pour dire : 'Nous, on estime qu'au cours de l'année, il y a eu ça de remarquable et on a envie de revenir dessus'." Cette année, Kendji a visiblement réussi à être assez remarquable pour mériter sa place pour la course aux Victoires de la Musique. Réussira-t-il à repartir avec celle de l'Artiste Masculin de l'année ? À suivre.