Le 9e Festival du Film de TriBeCa, à New York, vient de rendre son palmarès et de récompenser notamment le réalisateur français Kim Chapiron, pour la mise en scène de son deuxième film intitulé Dog Pound !
Le réalisateur français âgé de 30 ans, compagnon de la comédienne française Ludivine Sagnier avec qui il a eu une petite Ly-Lan, a commencé très tôt sa carrière en fondant dès 1995 le collectif Kourtrajmé avec son meilleur pote Romain Gavras (qui vient de réaliser un clip pour M.I.A.).
En 2005, après quelques courts métrages, il réalise son premier long - Sheitan, avec notamment Vincent Cassel, Roxane Mesquida et Leïla Bekhti. Le film, très violent, est interdit aux moins de 16 ans mais remporte malgré cela un joli succès.
Cette année, il nous revient donc avec Dog Pound, qui vient de recevoir le prix du meilleur réalisateur au Festival de TriBeCa, et qui suit les destins de : Davis, 16 ans, arrêté pour trafic de stupéfiants. Angel, 15 ans, arrêté pour vol de voiture avec violence. Butch, 17 ans, arrêté pour agression sur un officier de probation. Une même sentence : la prison pour délinquants juvéniles d'Enola Vale. Arrivés au centre de détention, ils devront choisir leur camp, victime ou bourreau...
Voici le palmarès complet du 9e Festival de TriBeCa :
- Meilleur Film : When we leave, de Feo Aladag.
- Meilleur Réalisateur : Kim Chapiron pour Dog Pound.
- Meilleur Acteur : Eric Elmosnino pour Gainsbourg (vie héroïque).
- Meilleure Actrice : Sibel Kekilli pour When we leave.
En attendant de découvrir Dog Pound dès le 23 juin dans toutes vos salles, Purepeople.com vous en propose tout de suite la bande-annonce.
Adam Ikx